• Ces remises en questions!!!!!

    Je ne cesse de me questionner sur mon fonctionnement de classe. Je vous présente les modifications apportées pour le faire évoluer en prenant en compte les remarques de mon inspecteur et mes choix pédagogiques, c'est-à-dire conserver ce principe d'inscriptions où l'élève prend l'initiative et se pose comme acteur de ses apprentissages et

    -mettre en place un regroupement préalable aux démarrage des atliers

    -faire en sorte que les élèves visualisent la globalité des ateliers pour vraiment les mettre en situation de choix

    -les amener à se projeter dans le temps en s'organisant dans leur travail.

    -leur apprendre à s'installer au travail, assis autour d'une table.

    Donc,pendant le temps d'accueil, à 9h05, je n'ai ouvert qu'un atelier : l'atelier langage. Les autres élèves étaient aux coins-jeux.

    Puis signal de rangement et nous nous installons au regroupement.

    Mise à jour du tableau de responsabilités, et du tableau de présence.

    Sur un grand panneau est présenté le plan de travail de la semaine. La veille, chaque élève est venu s'inscrire à un atelier. Il a pris l'étiquette de la couleur de cet atelier et l'a fixé à côté. C'est donc une démarche d'inscription sous forme d'anticipation. "Demain, je choisis de travailler....."

    Education musicale

    Maîtresse rappelle donc les 4 ateliers et leurs consignes, puis nomme les groupes ainsi constitués qui se dirigent vers l'atelier. Sur la table se trouvent le matériel et la boîte de couleur dans laquelle ils glissent leur étiquette. Lescoins-jeux ne sont pas accessibles.

    En fin d'ateliers, bilan et langage autour de quelques productions.

    En fin de journée, les élèves choisiront l'atelier du lendemain. Sur un autre panneau figurent ses étiquettes pour les 4 ateliers. Chaque enfant va donc participer à chacun. Voilà en photo l'affichage tel qu'il était hier soir.

    Education musicale

    Alors, oui, ils sont en Petite section et cela semble ambitieux. Mais je vous confie qu'au moment de choisir l'atelier du lendemain, ils ses sont spontanément inscrits sur un atelier qu'ils n'avaient pas fait. Encore 2 ou 3 élèves ont tout de même du mal à prendre part et ont besoin que je les accompagne dans leur choix.

    Cela semble me convenir et à eux aussi. Il n'y a que ce clivage temps de travail et coins jeux qui me dérangent un peu.

    Il faut à présent que je réfléchisse aux activités proposées lorsqu'ils ont fini un atelier. Pour le moment, je les invite à aller aux coins livres mais je souhaite l'améliorer. Et puis, certains élèves auront terminé demain tous les ateliers. Je dois aussi penser à ce que je leur propose :

    -repasser dans un atelier de leur choix

    -ou les prolonger

    -ou alors d'autres ateliers.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,