• Un cahier libre de graphisme

     

    Le carnet de dessins libres fonctionne vraiment bien. Une table de la classe est réservée à l'atelier dessin et un meuble y fait face avec à hauteur des enfants feutres, crayons de couleurs, crayons à papier, ciseaux, colle.

    Mais, depuis janvier, certains semblent attendre une variante (oui, oui, je les surpends à prendre sur mon bureau des feuilles brouillons pour dessiner librement dessus).

    Donc, je rebondis sur cet excès de zèle, ou plutôt cette effronterie pour tendre ce carnet vers un graphisme plus élaboré.

    Et pourquoi pas des pages de graphismes libres?

    Seulement j'avoue, je ne suis pas très fan des fiches de graphisme qui proposent un dessin à l'intérieur duquel les signes sont à poursuivre. Cela m'arrive tout de même d'en proposer mais très rarement!!!.

    En revanche, j'aime beaucoup la démarche à partir de photos d'objets réels avec des formes proches des signes graphiques. C'est donc sur ce type de support que ce projet va se décliner. Cela sera un atelier en autonomie donc je ne peux imposer un geste (sans ma présence, la bonne tenue du crayon ne peut être certaine). Le geste à reproduire sera induit ou influencé par l'image présente au centre de la feuille.....ou pas. (ben oui, je vois déjà ceux qui vont trouver que l'image les gêne et faire des entrelacs de chemins dessus!!!)

    Alors, oui, il s'agit d'un essai, le résultat risque d'être loin de celui espéré, et il se peut que cela soit un vrai flop. Mais on verra bien.

    En version word

     Document en format pdf

     

     


  • Education musicale

     Photo d'un des cahiers-graphisme.

    Education musicale

    Notre répertoire graphique collectif constitué des signes repérés sur les dessins libres.

    Article du 8 janvier

    Le cahier de graphisme

    Hier, en fin d'après-midi, j'ai inauguré le cahier de graphisme.

    Des petits cahiers dormaient dans un des placards de l'école, je les ai récupérés, ainsi que des feuilles brouillons découpées au même format.

    Par petit groupe, de manière spontanée, les élèves se sont installées à cet atelier graphisme. La consigne était de réaliser un dessin libre au crayon à papier sur la feuille-brouillon.

    Puis, chacun me montrait son dessin et j'isolais un signe sur leur dessin qu'il devait reproduire sur une bande de papier.

    Sur la double-page de leur cahier, nous avons collé d'une part leur dessin libre et à côté la bande d'entraînement.

    Il a été possible d'isoler des lignes verticales, des lignes horizontales, des ronds avec un point au milieu, des coquilles d'escargot, des zigzags, des signes semblables à H, et d'autres à T.

    Ils ont démontré beaucoup d'entrain et certains ont même souhaité s'entraîner à reproduire le signe d'un copain.

    Cette activité visait à :

    - Partir de leur représentation pour les amener vers un geste plus précis des signes graphiques pour ensuite pouvoir constituer un répértoire graphique commun.

    - En petits groupes, il est plus aisé de les amener à tenir plus correctement leur crayon.

    En cherchant sur le net des expériences sur cette pratique, j'ai trouvé ces documents qui m'ont aidée dans ma réflexion.

    De l'activité graphique à l'écriture

    Le compte-rendu d'une animation

    Un mémoire sur la verbalisation en graphisme

    Tout d'abord dans la démarche :

    - partir d'un dessin libre mais pas seulement. Cela peut aussi être la reproduction d'un vase ancien, un morceau de tapisserie, un tissu, une photo......tout support riche en graphismes en somme.

    - l'élève avec l'enseignant isole un signe. Et c'est à ce moment-là que se joue l'importance du langage. Il est en fait nécessaire de verbaliser ce geste, en le décomposant.

    - ensuite l'élève s'entraine en variant les outils, les supports....à reproduire ce signe

    - et si l'élève est prêt, ce signe peut être réinvesti en variant certains paramètres (taille...), en le combinant avec d'autres signes....

    J'avoue que ma démarche était beaucoup trop simple et ces recherches m'amènent à la rendre plus structurée.

    Le carnet de dessins libres

    Par ailleurs, en classe, les élèves ont accès librement à un coin dessin. Pour l'instant, ils disposent de feuilles libres mais dès la fin du mois, ils auront un carnet de dessins libres individuels.

    Cela permet de moins gaspiller car il est réalisé avec des feuilles de récup. mais aussi d'inciter les élèves à compléter un dessin et à exploiter l'espace feuille.

    Et puis cela évite aussi que ces jolis dessins se retrouvent tout froissés au fond du cartable.


  • Ce document de l'Académie de Mayotte met en évidence une approche vraiment intéressante du graphisme : partir d'objets ou des photos d'objets de notre environnement.

    Les éditions Nathan suivent ce principe avec cet ouvrage de la PS à la GS :

    Ouvrages recommandés par des collègues

    Par Caroline ; De la trace à l'écriture de D. Agouridas

    Par Sonia : Ateliers graphiques chez Retz


  • Suite à la progression autour du carnet du bonhomme, voici un diaporama des productions des élèves à partir de feuilles d'automne et des yeux mobiles.

     

    En décloisonnement avec les moyens, nous travaillons autour de l'arbre de vie de Klimt en arts visuels. Et dessiner un arbre, avec un tronc et des branches a été vraiment difficile pour beaucoup d'entre eux. Cela m'a amené à m'interroger sur le dessin en petite section. Souvent, le bonhomme est privilégié, mais je ne le transfère pas pour la maison, l'arbre ou la fleur...... Pensant aussi que cela viendra naturellement mais c'est peut-être une erreur?????


  • Activités sportives
    Suite au mauvais temps, mes filles ont trouvé une occupation dans le jardin que je tenais à publier.
    Elles participent ainsi à leur manière à l'alimentation de ce blog.

    Outil : branche morte qui a fait office de bâton
    Matériau : gravillon de l'allée
    Objectif : expérimenter une nouvelle matière et laisser des traces
    ( c'est pour faire sérieux mais c'était pas du tout dans cet esprit!!!!)
    Activités sportives





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique