• L'album de langage

     

    (illustration extraite de ce site http://coukie24.unblog.fr

    Alors, ça y est. Je me suis lancée lundi. Je ne cache pas que c'était avec une certaine appréhension.

    Je me suis installée sur une table en disposant au milieu de la table les photos prises les jours précédents. Spontanément, un petit groupe s'est approché pour observer avec curiosité les photos. Je leur ai alors demandé de trouver une photo d'eux. J'en ai aidé certains. Puis j'ai noté leurs commentaires, mot à mot, et parfois je relançais un peu en questionnant sur l'action.....

    Fonctionnant avec un classeur, j'avais donc préparé un intercalaire album de langage. Mais, archiver les feuillles A4 les unes à la suite des autres ne me plaisait pas tellement.

    J'ai donc plié plusieurs feuilles A4 pour réaliser un petit livret de quelques pages. Ce livret est individuel et se limitera à la première période. J'y colle la photo et en-dessous sont retranscrits les propos de l'enfant. A la fin de la période, je le perforerai pour l'insérer dans le classeur. et ainsi de suite pour les périodes suivantes.

    Voici la page de couverture du livret

    J'ai numéroté les photos au dos, ainsi lorsqu'un enfant s'investit dans cet atelier, je note sur son livret le numéro de la photo et ses commentaires. Par la suite, je prendrai le temps d'imprimer les photos pour les coller sur les livrets de langage.


    Tags Tags : , , , ,