• La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier

    Afficher l'image d'origine

    Projet : ouvrir l'école aux parents à partir de 18h30 avant les vacances de noël. Leur offrir la projection d'un petit conte, raconté par les Maîtresses.

    Sur le net:

    Un travail de classe à partir des illustrations de l'album

     

    Scénario possible  (travail d'Anne et Sandrine avec les conseils avisés de Boubacar)

    L'histoire du conte est légèrement adaptée pour capter au mieux l'attention des enfants et des parents. Les illustrations seront projetées sur un drap blanc, et nous , maîtresses, conteront l'histoire. Toutes les illustrations de cet album ont été réalisées par Cécile Hudrisier. Une petite visite sur son blog : Les chosettes.

     

    Et cric et crac, voici l'histoire sortie de mon sac.

    Narrateur :

     

    Sur un chemin de neige,

    Dans une forêt gelée,

    Se trouvait une moufle

    Rouge

    Toute de laine tricotée

    Encore chaude

    Tout juste abandonnée

     

    (Souris arrive) (en tapant sur les cuisses prononcer "Petits pas, Petits pas, Petits pas)

    La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier

    Narrateur : souris vint à passer par là. Elle voit la moufle :

    Souris : Quelle aubaine, une maison de laine. Toc, toc, toc.Y'a quelqu'un?

    N : Personne ne répond.

    s : si y'a personne, c'est pour ma pomme.

    N : Souris se faufile et se camoufle dans la moufle.

    Souris : Mmmmm! quelle douceur!!!

    N : Souris est ravie.

    La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier

     

    ("On dirait que j'entends des pas? vous les entendez vous aussi? (en s'adressant aux enfants)? Mais qui ça peut bien être?)

    (Lièvre arrive) (en tapant sur les cuisses prononcer "Petits pas, Petits pas, Petits pas)

    L : Quelle aubaine!Une maison de laine! Toc, toc, toc. Y'a quelqu'un?

    S : Oui, Souris. Qui ose venir me déranger dans ma maison? 

    L : Lièvre, j'ai froid. Je peux entrer?

    S : Hum, hum. Voyons voir. Est-ce-que je te laisse entrer?.....(le prononcer très lentement avec des pauses)

    Tu as l'air gentil, alors d'accord je t'invite à venir à ton tour te réchauffer dans ma moufle.

    L : Je me faufile et viens me blottir moi aussi. Mmmm, quelle douceur!!!

    L et S : ah ! quel bonheur ! 

    N :Et un, et deux. Maintenant, ils sont deux dans la moufle : Lièvre et Souris.

     

    La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier

    ("On dirait que j'entends des pas? vous les entendez vous aussi? (en s'adressant aux enfants)? Mais qui ça peut bien être?)

    (Lièvre arrive) (en tapant sur les cuisses prononcer "Petits pas, Petits pas, Petits pas)

    R : Quelle aubaine, une maison de laine. toc, toc toc. Y'a quelqu'un?

    L+S : Oui Lièvre et Souris. qui ose venir nous déranger dans notre maison?

    R : Je suis remard, je peux rentrer, j'ai si froid.

    L+S : Hum, hum. Voyons voir....Tu as l'air gentil. Alors, d'accord, nous t'invitons à venir te réchauffer dans la moufle. 

    R : je me faufile et viens me blottir moi aussi.Mmmm, quelle douceur!!!!

    L+S+R : Ahh, quelle chaleur!!!

    N : Et un, et deux et trois. Maintenant, ils sont trois dans la moufle. Renard, Lièvre et Souris

    La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier

    (Sanglier arrive) (en tapant sur les cuisses prononcer "Petits pas, Petits pas, Petits pas)

    S : Encore?

    Sa : Quelle aubaine, une maison de laine. Toc, toc, toc. Y'a quelqu'un?

    L+S+R :OuiRenard, Lièvre et Souris. qui ose venir nous déranger dans notre maison?

    Sa : Je suis sanglier, je suis gelé. Je peux entrer? (voix qui zozotte!!)

    L+S+R : Hum, hum, hum...Voyons voir, est-ce-que nous te liassons entrer (s'adresser aux enfants pour avoir leur réponse) µC'es qu'il ne reste qu'un tout petit peu de place.

    Tu as l'air gentil. Alors d'accord, nous t'invitons. Viens te réchauffer dans la moufle à ton tour.

    Sa : je me faufile et viens me blottir moi aussi. Mmmm quelle douceur!!!

    L+S+R+Sa : Ouhh lala, quelle erreur!!!(en soupirant en choeur)

    tousdanslamoufle

    N : Et un, et deux et trois et quatre. Maintenant, ils sont quatre dans la moufle. Sanglier, Renard, Lièvre et Souris

    m6def2

    (Ours arrive) (en tapant sur les cuisses prononcer "Petits pas, Petits pas, Petits pas)

    S : Encore?

    O : tiens, tiens, une maison qui bouge. toc, toc, toc.Y'a quelqu'un?

    L+S+R+Sa : Oui. Sanglier, Renard, Lièvre et Souris. Qui ose venir nous déranger dans notre maison?

    O : Je suis Ours potelé, je peux entrer?J'ai si froid.

    S : y'a plus de place!!!

    O : ah bon, je peux voir?

    N : Ours potelé passe sa tête dans la moufle.

    Bruit de fond Crr

    Ours potelé passe une patte dans la moufle.

    Bruit de fond Crrr

    Ours potelé passe une deuxième patte dans la moufle.

    Bruit de fond : Crrrr

    Ours potelé passe son ventre rebondi dans la moufle.

    Bruit de fond : Crrrrr

    Ours potelé passe tout son corps dans la moufle

    Bruit de fond : Crrrrrrrrr

    et un et deux et trois et quatre et cinq. ils sont maintenant 5 dans la moufle.

    Mais quand Ours voulut faire entrer le bout de sa queue.

    Bruit de fond : Crrrrrrrrrac!!!

    la moufle craqua.

    Ritournelle de fin : c'est comme ci, c'est comme ça. Le conte finit là. (un tour chacune)

     

    Morale de l'histoire : A force de tirer, tirer sur la corde, elle finit par se casser.

    Mais cela ne doit pas nous empêcher d'essayer à nouveau, avec l'expérience de cette erreur. Car la vie est pleine de belles choses à savourer......ensemble.

    Morale de l'histoire

    A trop vouloir forcer les choses, la corde finit par se rompre.

    Mais, Echouer c'est avoir la possibilité de réessayer à nouveau de manière plus intelligente. Chacune de nos erreurs peut nous grandir si nous apprenons ensemble, main dans la main pour construire quelque chose de meilleur.

     

    Ce petit conte sera suivi d'un petit repas partagé (chacun amènera un petit quelque chose à mettre en commun).