• La rentrée et ses aléas.....

     

    Les deux journées de reprise s'achèvent et je tente un petit bilan de cette rentrée avec 26 élèves en Petite section (enfin 24 car deux ne se sont pas présentées!!!).

    Les pleurs ont bien été là, et cela est bien normal. Ils se sont calmés pour la plupart au cours de la matinée mais pour certains, la séparation reste difficile jusqu'à la sortie.

    Si notre présence semble les apaiser, avec mon Atsem nous restons près d'eux mais pour certains, nous avoir à leur côté les angoisse encore plus, dans ce cas nous choisissons de leur laisser le temps de venir vers nous, et vers les ateliers.

    Ces fameux ateliers : ce qui était prévu sur mon cahier journal a été mis en place mais pas dans l'ordre établi. Nous avons jonglé avec l'ambiance de classe pour ouvrir les ateliers. Mon Atsem était plutôt occupée avecles pipis,les doudous à aller chercher....

    L'atelier collage de gommettes d'Isa: vraiment super, les enfants se sont appliqués à respecter la consigne

    Les ateliers peinture (empreintes verres de la dînette et billes roulées dans la peinture):cela a fonctionné et surtout permis d'attirer les plus récalcitrants!!!

    Aujourd'hui,pendant le temps d'accueil, j'ai ouvert un atelier pâte à sel : devant eux, j'ai réalisé la recette, et aussitôt ils se sont approchés. Puis exploration libre de cette matière avec les objets de la dînette (couteaux, fourchettes, rouleaux à patisserie...)

    La sieste : ils sont tous revenus sauf 2 ou 3. C'est un peu sportif mais au final, ils se sont tous endormis.

    En revanche, je n'ai pasfait l'Education musicale prévue l'après-midi  ainsi que l'atelier collage de lettres du matin par manque de temps et de disponibilité du groupe.

    Je vais maintenant me pencher sur le cahier journal de la semaine prochaine pour l'adapter au mieux.

    Et vous, vos journées se sont bien passées?


    Tags Tags : , , , ,