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    Sur un précédent article étaient évoqués ces ateliers philosophiques.

    Sur le site de mon inspection, il y a une formidable vidéo qui illustre ces ateliers en classe et ce dès la moyenne section.

     


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    Nous avons inscrit la classe des petits et celle des moyens aux Ateliers-cartons. C'est un projet lancé par l'équipe du RASED.

    L'enseignante-éducatrice est venue nous former ce jeudi.

    Il s'agit de prendre la demi-classe en salle de motricité où sont éparpillés une soixantaine de cartons de différentes tailles et formats. La séance dure 45 minutes en trois temps : regroupement, jeu libre de 20 à 25 minutes, et bilan.

    L'objectif est d'amener les élèves à penser avant d'agir. Avant de commencer, ils formulent l'histoire qu'ils vont jouer.

    Puis jeu libre du groupe avec l'enseignant qui cesse de contrôler et n'intervient que pour faire respecter les 3 règles :

    - ne pas faire de mal

    - ne pas casser exprès les cartons

    - jouer pour de faux

    ou alors pour rentrer dans un jeu de rôle des enfants.

    C'est un projet vraiment intéressant que nous allons mener une fois par semaine toute l'année. L'enseignante-rééducatrice revient jeudi puis nous le poursuivrons seules.

    J'ai trouvé ces documents sur le net qui le présente.

    Projet prévention RASED

    Activité motrice et jeu libre en maternelle


  • Dans un précédent article, je mettais un lien sur les ateliers philos proposés par Pomme D'api. Je n'ai jamais testé en maternelle, mais il est vrai que cela m'interpelle.

    Ce matin, lors d'une animation pédagogique qui se présentait sous la forme d'un débat : Comment peut-on apprendre à penser?Ces ateliers ont été mis en valeur.

    Une collègue les pratiquait en maternelle et nous l'a exposé. Mais d'une manière très différente que celle présentée par Pomme D'api, dans laquelle l'adulte mène le débat.

    L'enseignante quant à elle ne donne aucun support, ni lecture préalable. Elle réunit une groupe d'élèves (dès la moyenne section) autour de 12 enfants et donne un thème, par exemple la peur.

    Elle sort du groupe, se met en retrait derrière et note tout ce qui va se dire. Les élèves ont un baton de parole qu'ils se passent un à un en suivant la ronde.

    La règle : je ne peux parler que si j'ai le bâton.

    Cet atelier ne dure que 10 minutes. Si l'enfant qui a la parole n'est pas dans le sujet, l'enseignante n'intervient pas. Elle demeure silencieuse tout le long de ce temps.

    Au terme de ce créneau, l'enseignante revient dans le groupe et fait une synthèse. Pour l'expérimenter depuis deux ans, elle trouve que cela aide à une meilleure cohésion du groupe et que le débat au fil des semaines devient de plus en plus structuré.

    Ceci est la méthode de Jacques Lévine.

    En surfant sur le net, j'ai trouvé ce document qui offre quelques pistes. (courage, lisez-le jusqu'au bout car il éclaire vraiment sur ce dispositif en fin d'article)

    Cela me tente bien en décloisonnement avec les moyens/grands. Mais cette pratique doit encore fait son chemin avant de la tester dans ma classe.....

    Car cela suppose un autre regard sur la place de l'enseignant en classe :

    - accepter de lâcher prise, de perdre le contrôle

    - se forcer à demeurer silencieux pendant ce laps de temps

    - faire confiance aux élèves et à leur capacité à se gérer dans un petit groupe

    Et ce n'est pas si simple à concevoir même si nous croyons au bien fondé de cette attitude.


  • Je poursuis donc sur ce projet autour des pommes. Nous nous imprégons de ce conte traditionnel. Cette semaine,

    l'atelier mené par l'enseignante

    Il vise à réinvestir les séances Découverte du monde autour de l'espace. La séance débutera par une manipulation en petit groupe des cartes sous un format plus grand puis réalisation individuelle du travail.

    Quadrillage autour des personnages du conte

    L'atelier avec aide maternelle :

     Percevoir, sentitr, imaginer, créer

    Le quadrillage de mondrian. Je vais exploiter ce travail

    Mondrian sur le blog D'isa

     Et en atelier autonome

    Découverte du monde : Découpage de petits carrés de couleur.

     

    Puis, ce conte sera mis en parallèle avec le mythe grec sur

    Les pommes d'or du jardin des Hespérides

    Je travaille sur un petit livret qui le présenterait aux élèves.

     


  • Voici des liens de documents qui offrent des pistes pour mettre en place ce concept :

    Le blog de Charivari avec les dossiers de Pomme D'Api

    Les liens proposés par Stephan

    Et enfin, un petit tour ici Le café pédagogique

    Maintenant en petite section, peut-on parler de philosophie? Des petits débats peuvent sans nul doute s'instaurer quant à leur portée philosophique? C'est l'écho que cela fera sur l'enfant qui importe et aussi le tremplin à sa prise de parole.

     

     

     





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