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Par SandrineV le 3 Octobre 2010 à 14:10
Mise à jour le 3 octobre 2010
Cette semaine, je tente la lecture de la légende de Thésée. Je me suis donc appuyée sur le site Matières d'école et son album. J'y ai apporté de légères modifications.
L'album d'origine a été rédigé par une stagiaire belge Catherine Martin dans la classe de Petite section de Sylvie Maillard. Je salue leur travail qui est vraiment remarquable dans un domaine si complexe pour cette tranche d'âge.
Voici La légende de Thésée et le Minotaure.
Article du 28 septembre
Nous avons orienté notre projet d'école autour du langage et des contes traditionnels.
Un lien avec la mythologie me plairait bien.
J'ai trouvé ce travail formidable sur le site Matières d'école . Il s'agit de la légende de Thésée et le Minotaure.
Je me suis intéressée à rechercher alors les contes et les mythes qu'il serait possible de rapprocher.
Ainsi Le Petit poucet avec Thésée et le minotaure par rapport au chemin retrouvé,
La chèvre et les 7 biquets avec la chèvre Amalthée et Zeus
Boucle d'or et Pandore pour la curiosité
Hansel et Gretel avec Ulysse et le cyclope
Blanche Neige avec Narcisse.
Chronos dévore ses enfants mais Zeus lui échappe en se faisant remplacer par une pierre//avec le g"ant, l'ogre et le plus faible qui ressortira vainqueur
La ruse avec Ulysse//avec le renard de Roule Galette
C'est un projet qui me séduit beaucoup, mais dont l'immense travail de préparation m'effraie en particulier l'adaptation du mythe pour un public de petits et la réalisation d'un support de lecture illustré.
Je vais commencer par la légende de Thésée en m'appuyant sur le travail glané sur le net. Selon l'accueil des élèves et mon plaisir à travailler dans cet axe, je déciderai ou non d'étendre sur l'année scolaire.
Si vous avez déjà abordé la mythologie dans votre classe, merci pour vos messages.
Références des illustrations de l'album
http://www.hellenica.de/Griechenland/Mythos/Minos.html
http://www.gasteuil-peintre.com/
http://www.arikah.net/encyclopedie-francaise/Achillehttp://www.arikah.net/encyclopedie-francaise/Achille
http://severinvalentin.centerblog.net/
Art antique. Corneto (Vulci). "Peintre du Louvre G 265".
Coupe à figures rouges, intérieur : Thésée et Ariane.
Photograph by Maria Daniels, courtesy of the Musée du Louvre, January 1992http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26089
Michael Fiodorov, illustrateur in, Mythes et Légendes du monde entier,
1999 Gautier – Languereau p.15
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/mythologie-bibli.htmhttp://www.dinosoria.com/minotaure.htm
Thésée combattant le Minotaure, bronze de Antoine-Louis Barye, 1843, musée du Louvre.
Michael Fiodorov, illustrateur in, Mythes et Légendes du monde entier,
1999 Gautier – Languereau p.14
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/mythologie-bibli.htmMichael Fiodorov, illustrateur in, Mythes et Légendes du monde entier,
1999 Gautier – Languereau p.13
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/mythologie-bibli.htm
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Par SandrineV le 8 Septembre 2010 à 21:10
(illustration extraite de ce site http://coukie24.unblog.fr
Alors, ça y est. Je me suis lancée lundi. Je ne cache pas que c'était avec une certaine appréhension.
Je me suis installée sur une table en disposant au milieu de la table les photos prises les jours précédents. Spontanément, un petit groupe s'est approché pour observer avec curiosité les photos. Je leur ai alors demandé de trouver une photo d'eux. J'en ai aidé certains. Puis j'ai noté leurs commentaires, mot à mot, et parfois je relançais un peu en questionnant sur l'action.....
Fonctionnant avec un classeur, j'avais donc préparé un intercalaire album de langage. Mais, archiver les feuillles A4 les unes à la suite des autres ne me plaisait pas tellement.
J'ai donc plié plusieurs feuilles A4 pour réaliser un petit livret de quelques pages. Ce livret est individuel et se limitera à la première période. J'y colle la photo et en-dessous sont retranscrits les propos de l'enfant. A la fin de la période, je le perforerai pour l'insérer dans le classeur. et ainsi de suite pour les périodes suivantes.
Voici la page de couverture du livret
J'ai numéroté les photos au dos, ainsi lorsqu'un enfant s'investit dans cet atelier, je note sur son livret le numéro de la photo et ses commentaires. Par la suite, je prendrai le temps d'imprimer les photos pour les coller sur les livrets de langage.
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Par SandrineV le 3 Septembre 2010 à 19:29
La mascotte a fait son entrée dans notre classe le jour de la rentrée. Elle était cachée dans une boîte à pizza. A l'intérieur se trouvaient aussi un petit mot et un livre de comptines tout cela en italien. Topino nous a chanté celle-ci
Farfallina bella bianca
Vola vola e mai si stanca
vola qua vola là
poi s'arresta sopra un fiore poi s'arresta sopra un fior.
Les enfants semblent accrochés et ne pas éprouver une grande gêne pour la langue étrangère. Maintenant à moi de faire durer cet attrait dans le temps!!!
Le choix de cette mascotte s'est fait en fonction des bruitages qu'elle permet. Ses oreilles sont en papier qui crépite au toucher, sa patte droite est un klaxon et la gauche possède un grelot.
J'attends un peu mais je vais tenter d'instaurer un rituel à partir de ces sons, par exemple :
- lorsque la maîtresse s'approche d'un enfant trop bruyant, Topino aura les oreilles qui crépitent pour signaler que le vacarme lui casse les oreilles,
- au son du klaxon : le signe de se placer tous au regroupement
- au son du grelot : le moment de l'histoire.
Je vais m'inspirer du site Soutien Over blog pour mettre en scène d'autres situations quotidiennes avec Topino.
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Par SandrineV le 30 Août 2010 à 08:05
La mascotte de classe créée par Les cailloux de Maé
Je n'ai pas pu résisté à la publier ici, elle est absolument géniale!!!!Bravo pour une telle création.
A défaut de talents de couturière (que pourtant j'aurai aimés avoir mais la fée Bobinedefil n'était pas libre le jour de ma naissance......), ma mascotte sera tout droit sortie du coffre à jouet de mes filles. Une de leurs peluches oubliées qui retrouvera ainsi une seconde jeunesse!!!!
Et je voulais aussi vous faire connaître ce lien dans Materalbum, qui nous donne de nombreuses pistes pour exploiter ce squatteur dans notre classe.
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Par SandrineV le 28 Août 2010 à 16:50
Je voulais vous confier une idée très farfelue que je viens d'avoir. Je cherchais un petit nom pour ma mascotte et ma préférence allait vers les prénoms italiens. Quand tout à coup, cette idée surgit et depuis elle ne cesse de me tourmenter.
Dans ma classe, de nombreuses familles sont d'origine étrangère et à la maison ne parlent que leur langue maternelle. Ainsi, en petite section, certains enfants découvrent la langue française, d'autres la pratiquent un peu grâce aux frères et soeurs aînés.
L'idée serait d'introduire en classe une mascotte italienne. Alors, me direz-vous pourquoi l'italien, et bien parce que j'ai l'habilitation mais je ne l'ai jamais exploitée.
Cette mascotte serait une souris mâle prénommé TOPINO. Il s'adresserait aux enfants en italien. (Il faut que je m'exerce à trouver une voix pas trop ridicule), et la maîtresse traduirait.
Les avantages :
- comme un effet-miroir, les enfants verraient qu'il est possible d'échanger sans encore parler parfaitement le français, car la maîtresse fait des efforts pour comprendre. Topino reste avec nous pour se faire des copains et aussi pour apprendre de nombreuses choses à l'école comme parler français. Il parle sa langue maternelle mais parle aussi avec les mains (c'est typique des italiens, non???), en montrant.
- une familiarisation à une langue étrangère, à d'autres sonorités.
- une sensibilisation à une nouvelle culture : comptines, albums en italien
- autre avantage pour moi : avec l'accent italien ma voix change sans avoir à me forcer.
Ce qui m'inquiète c'est l'accueil des élèves. Vont-ils accrocher ou plutôt se décourager face
à l'incompréhension de la langue?
Je serai ravie de connaître votre opinion sur ce sujet. Merci pour vos messages.
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