•  Suite à un échange sur le site d'Isa, j'ai pu lire un article de l'Académie française publié par Vanessa :

    On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

    Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

    On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

    C'est une règle que je négligeais jusqu'alors.  Pour réussir à les faire apparaître, voilà une astuce (trouvée aussi sur le net) quelle que soit la police d'écriture :

    On presse ALT et on tape des codes avec nombre en restant appuyer sur ALT:

    pour écrire À     on reste appuyé sur ALT et on tape    0192 
                         É                                                                          0201
                         È                                                                          0200

     Cela me paraît plus simple que d'aller dans l'option SYMBOLES.

    Les codes des autres accents sont listés ici 

     

    Merci donc à la tribune libre d'Isa qui m'a permis d'apprendre cette règle d'écriture


  • Nous nous rendons à la Médiathèque municipale pour emprunter des livres pour le coin bibliothèque de notre classe.

    Cela se fait en deux temps : 30 minutes dans une salle(le temps de laisser à l'autre classe le temps de faire leur emprunt)

    et 30 minutes dans l'espace jeunesse où chaque enfant choisit un livre pour la classe.

    L'année prochaine, avec l'équipe de la Médiathèque, nous avons le projet de mettre en place des ateliers Médiathèque.

    Ainsi, lors de ces 6 rencontres, l'équipe de la Médiathèque, mon Atsem et moi-même, accompagnées par des parents, mettrons en place des ateliers tournants la première demi-heure de notre visite.

    Je me suis aidée de ce site pour mettre en forme  mon document :

    http://trukastuss.over-blog.com/article-17996147.html

     Ainsi, cette sortie médiathèque se déroulerait en 3 temps :

     Emprunt seul : Chaque enfant fait son choix et le porte à l'animatrice en donnant la fiche du livre.

    Ateliers BCD tournants

    - Retrouver la page perdue  

    - Tri de livre ........

    -Lecture plaisir offerte : un adulte lit un album à un groupe. Choix d'albums fixé par l'enseignante selon un thème, ou autour d'un auteur.

    Affichage en classe la veille avec image des albums choisis, chaque enfant s'inscrit dans une des lectures plaisir.

     

    Propositions d'ateliers BCD en cliquant ici

    Index par rubrique

     

     


  • Activités sportives
    Je ne suis pas restée insensible aux photos publiées sur Les Cahiers de Joséphine autour des robes confectionnées avec des matériaux originaux.
    http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/artistes_sur_le_web/index.html

    Afin de pouvoir les exploiter en classe, j'ai pensé à un petit jeu.
    Lors du regroupement, en collectif
    - piocher dans un sac un objet et retrouver la photo de la robe réalisée avec cet objet
    Cela pourrait être une situation qui développe le vocabulaire et éduque le regard.

    En petit groupe de 4 élèves, chaque élève dispose d'une planche de 3 images. Jeu du loto plastifié, consigne : associer les robes avec leur matériau. Une fois le jeu fini et validé, changer de planche.

    Loto des robes


  • Activités sportives
    Ce document propose une progression possible autour de l'album écho en exploitant les coins jeux de la classe.
    Cliquer ici


  • L'idée est de construire un abécédaire grand format qui sera affiché tout en haut le long des murs de la classe. Plasticades propose celui-ci avec des objets de la classe : A avec agraphes, B avec des boules, D avec des dés.....Légère modification K avec des kaplas....



    http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/anne/alpha/dos_alpha.htm

    Mais aussi d'en afficher un à hauteur des élèves avec une photo de chaque lettre réalisée avec l'objet, la lettre découpée sur du papier verre et collée sur fond noir, et les étiquettes prénom-photos des élèves qui ont cette lettre comme initiale. Cela ressemblerait un peu à cela :

    11-01-10-040--Small-.jpg
    http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/article-abecedaire-44459793.html

    On peut imaginer un jeu de cartes avec ces lettres en noir. Une fois l'abécédaire complet, piocher chaque jour une carte lettre et la caractériser.
    Exemple : c'est la lettre A comme agraphe, comme Anaïs, Arthur.
                    Un enfant repasse sur le tracé de la lettre (le toucher est facilité grâce au papier verre)
    Instaurer ce travail comme un rituel en assurerait une certaine régularité et faciliterait l'acquisition du nom des lettres et leur reconnaissance visuelle. Merci Sasa pour me l'avoir soufflé.
    Ce site détaille la fabrication de lettres rugueuses avec le papier verre
    http://montessori-maison.over-blog.com/article-6673859.html





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