• Le cahier de vie pour tisser un lien entre la famille et l'école

     

     Ce cahier est un support

    - qui reflète certains moments de la vie de classe, de convivialité vécue ( les anniversaires), les sorties

    - qui met en avant les règles de vie, les comptines et chants appris, les albums lus et écoutés

    - qui permet un lien étroit entre la famille et l'école car il circule régulièrement dans les familles (par exemple chaque vendredi).

    Ce cahier est à condérer comme outil de la langue écrite et comme mémoire collective du groupe.

    Dans ma classe, j'ai opté pour un cahier individuel mais je regrette chaque année le peu de participation des parents.

    En début d'année, lors de la réunion d'information, j'explique avec beaucoup de diplomatie que dans ce cahier, les photos et les textes illustrent ce que leur enfant partage en classe. Je leur propose également de mettre un petit mot, de coller un dessin, un petit trésor trouvé (plume...), une recette....donc de laisser à leur tour une trace qui sera l'occasion d'un échange oral en classe.

    Les familles apprécient chaque semaine découvrir ce cahier avec leur enfant, mais y laissent peu de traces à leur tour.

    Cela pour diverses raisons comme par exemple : une certaine pudeur à étaler sa vie privée, la peur d'être jugé sur ses fautes d'orthographe mais aussi le sentiment de ne rien faire de bien original à la maison qui mériterait d'être retranscrit.

    Cette année, j'aimerai instaurer un véritable échange dans ce cahier.

    Alors, pourquoi pas donner un petit coup de pouce?

    Ce document propose quelques pistes pour inciter les parents avec leur enfant à se servir de ce cahier non pas en simple lecteur (ce qui en soi est déjà très bien....)mais aussi en étant auteur.

    Je ne tiens pas pour autant à faire une lecture en grand groupe de chaque cahier mais plutôt intégrer la trace laissée en famille dans un travail de classe.

    J'ai bien conscience que cette participation dépendra de la bonne volonté des parents, et du temps qu'ils pourront y accorder. Mais cela vaut le coup d'essayer. Et pour ceux qui reviendraient le cahier vide, et bien un petit moment pourrait leur être accordé en classe pour les aider à le compléter tout de même.

    Progression possible autour du cahier de vie

    Exemple de livret d'illustration, support d'une histoire

    cette idée de livret m'a été soufflée lors d'un échange d'expérience de classe avec Joséphine. Elle avait mis en place dans sa classe un projet S'il te plaît, raconte-moi une histoire.

    Un petit carnet où ne figurait que l'histoire, sans les illustrations était remis aux parents pour lecture à la maison, avec la possibilté d'illustrer cette histoire. Au retour en classe,un échange avait lieu autour de cette histoire puis la lecture était faite à nouveau mais par la maîtresse. Puis nouvel échange.

    Ce fonctionnement m'a beaucoup séduit. Je vais tenter donc une variante pour cette année avec les illustrations sans l'histoire.

    Mon premier choix s'est porté sur un album de la bibliothèque de mes filles. Il demande de l'attention car sur chacune des illustrations, un chien est caché et l'enfant le cherche. Cela n'apparaît pas au premier coup d'oeil et c'est ce qui peut être amusant. Il se peut donc que les histoires inventées par les parents soient assez variées.

    Chacun cherche son chiende Ophélie Texier

     
     

    Je vous tiendrai au courant et je croise les doigts pour qu'ils jouent le jeu, même un tout petit peu.


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