• Le socle commun

    Patou80 lance un débat autour du Socle commun et sur notre manière de l'appréhender en classe.

    "Alors je lance le débat:

    Et vous, quelle place a le socle commun dans votre école maternelle? Comment faites-vous pour intégrer le socle commun parallèlement aux programmes 2008 dans vos préps, fiches et évaluations?Une collègue inspectée fin juin m'a expliqué que notre inspectrice souhaite que l'ensemble de l'équipe pédagogique se sente concerné par le socle commun et participe au livret personnel de compétences.

     Merci d'avance pour vos réponses."

    En surfant sur le net, ce document publié sur Sitécoles, peut nous apporter quelques lumières. Il précise aussi :

    "Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Il s'organise en sept compétences. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences".

    En toute franchise, en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à n'utiliser que les programmes de maternelle et leurs intitulés. Les programmes en vigueur se calquent sur ces 7 compétences du socle commun.

    Les intitulés du socle commun me semblent plus dirigés vers le primaire.

    Le Livret personnel des compétences en ligne sur le site de l'Education me le confirme.

    Mais j'avoue être curieuse moi aussi de connaître vos pratiques et de me remettre en question.



     

     


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