• Le son à réactions édition Scolavox

    Education musicale

    En rangeant mon bureau, j'ai redécouvert avec plaisir cet ouvrage de pédagogie autour de l'Ecoute active. Il a été rédigé par Fabienne Rufino,  Anne-Marie Genin et Bernard Nardone . Après l'avoir cherché sur le net, il semble ne plus être plus disponible à la vente. Si l'un d'entre vous trouve un fournisseur, merci de bien vouloir l'indiquer.

    En revanche, je pense que la plupart des CDDP (centre départemental de documentation pédagogique) en possède un exemplaire, car pendant ma formation Iufm, il était très souvent cité.

    Il s'appuie sur des musiques classiques modernes créees sur mesure par les auteurs de cet ouvrage. Selon eux, les musiques existantes sont difficiles à exploiter en classe de par leur densité,leur longueur, et un extrait ne met pas en lumière l'unité de l'oeuvre.

    Cet ouvrage est vraiment orienté verts la pratique de l'écoute active en classe pour les 3 cycles et adapté pour la petite section.

    Il s'agit d'un fascicule accompagné de 2 cd soit 40 musiques.

    Pour chaque morceau, une fiche présente les notions musicales visées, la démarche d'écoute et des pistes concrètes d'exploitation avec des instruments, en danse, en arts...

    Autant vous dire que je pense revoir ma progression en écoute active et m'appuyer sur ce document qui est un petit bijou.


    Tags Tags : , , , ,