• Les accents sur l'écriture en capitale d'imprimerie

     Suite à un échange sur le site d'Isa, j'ai pu lire un article de l'Académie française publié par Vanessa :

    On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

    Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

    On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

    C'est une règle que je négligeais jusqu'alors.  Pour réussir à les faire apparaître, voilà une astuce (trouvée aussi sur le net) quelle que soit la police d'écriture :

    On presse ALT et on tape des codes avec nombre en restant appuyer sur ALT:

    pour écrire À     on reste appuyé sur ALT et on tape    0192 
                         É                                                                          0201
                         È                                                                          0200

     Cela me paraît plus simple que d'aller dans l'option SYMBOLES.

    Les codes des autres accents sont listés ici 

     

    Merci donc à la tribune libre d'Isa qui m'a permis d'apprendre cette règle d'écriture


    Tags Tags : , , , ,