• Les grands domaines d'activité

    Un petit bilan sur mes ateliers, et un constat : j'ai peu traité le domaine Découverte du monde. En effet, lorsque je prépare les ateliers de ma classe, j'ai tendance à prévoir plutôt dans les domaines où je me sens le plus à l'aise et dans les compétences que je préfère. Cela de manière un peu inconsciente. En temps d'accueil et en atelier autonome, ce domaine est visé mais j'ai plus l'impression de le survoler que de le traiter en profondeur.

    Et autre constat : je souhaiterai être plus disponible pour les enfants en difficulté. Les enfants qui se débrouillent ont quant à eux moins besoin de ma présence, mon regard oui pour les valoriser. Mon fonctionnement de classe avec le système d'inscriptions assurent une certaine autonomie aux enfants et une marge de manoeuvre. Je peux donc maintenant à cette période de l'année les laisser plus autonomes et ainsi m'occuper des autres élèves.

    Alors un petit tour sur mes blogs favoris pour m'inspirer de leur fonctionnement. Isa de Soutien Over blog donne à chaque période un axe particulier :

    par exemple période 1 Devenir élève

                       période 2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

    ...............

    Et chaque semaine, un album est à l'honneur.

    Je vais tenter de travailler en m'inspirant de cela. Une période entière sur un domaine m'effraie un peu. Mais le fait de varier autant les albums supports m'intriguent.

    Alors pour cette période, je mise sur les contes traditionnels. Chaque semaine, un conte différent sera traité :

    - Le petit chaperon rouge

    -Les 3 petits cochons

    - Hansel et Gretel

    - Le petit Poucet......

    Chacun de ces contes sera traité sous un angle différent au regard des domaines d'activités.

    Ainsi, Sem.1 et 3 seront travaillées des notions en Langage (oral et écrit)

             Sem. 2 et 4 seront travaillées des notions en Quantité/nombres, et Formes et grandeurs

             Sem.3 et 5 seront travaillées des notions du Vivant /Objets.

    L'intérêt est que cela m'aidera à aborder en classe toutes les compétences visées dans les Programmes.

    Ainsi pour le conte les 3 petits cochons, plusieurs ateliers seront mis en place dans le domaine Quantité/nombres et Formes et grandeurs :

    - Trier et assembler des formes géométriques pour reconstituer un cochon

    - Reproduire un algorithme

    - Associer des constellations identiques avec un mémory de cochons

    Mon atsem aura sous surveillance l'atelier Arts visuels. Et je me chargerai d'accompagner les enfants qui éprouvent des difficultés tout en ayant un regard sur le groupe.

    Les ateliers proposés ne seront pas constitués de fiches, mais de support plastifié avec feutre effaçable, ou matériel à manipuler afin de faciliter les essais, les tâtonnements.

    En fin de semaine, chaque enfant choisira la fiche de l'atelier de son choix. Il remplira seul sa fiche et je pourrai alors valider ses propres compétences. Ces fiches, je les trouve sur le net. Des collègues en mettent en ligne qui sont vraiment bien et que je me contente d'uniformiser en y ajoutant la consigne telle que j'ai l'habitude de la présenter. Parfois, je les simplifie ou les adapte selon ce que je vise.

    Bon, c'est peut-être une gestion de classe un peu utopique. Mais on verra bien. Je prend le risque.

    Je conserve donc L'art visuels, L'Eps, le regroupement....Tout ce que je change c'est que je donne une couleur particulière au temps des ateliers. Je vais tester cela dès lundi.

    Et vous, quel est votre astuce pour couvrir au mieux les différents champs de compétences? Un petit tuyau!!!!


    Tags Tags : , , , ,