• Les mascottes envisagent de nouvelles escales et une histoire à 4 mains.

     

    Cette année, nous avions mis en place un échange de mascottes de classe. Les 20 classes participantes  étaient regroupées par 4, et recevaient à chaque période une mascotte qu'elles renvoyaient vers une autre école.

    Les points positifs:

    - l'adhésion des élèves et leur grande excitation à l'arrivée d'un colis

    - la correspondance mise en place entre les écoles

    Les points négatifs :

    - les frais postaux de chaque envoi

    - le manque de cohérence entre cet échange et nos projets respectifs de classe.

    Donc, après une longue réflexion, ce projet pourrait continuer pour l'année 2011/2012 mais avec des modifications et cela seulement si vous aussi vous êtes prêtes à vous lancer.

    Je vous en présente l'idée :

     rédiger un livre pour chacune des mascottes à 4 mains.

    Imaginons que nous soyons 4 classes intéréssées. Nous avons toutes une mascotte de classe qui voyagerait entre chacune d'entre nous par escale à chaque rentrée de vacances.

    Chaque mascotte partirait avec un livret relié de 5 pages. L'école propriétaire réalise ce livret, en fait la couverture, donne le titre et rédige et décore les deux premières pages.

    L'orientation du projet serait :

    S'approprier le langage

    - écouter

    - comprendre

    - échanger, s'exprimer

    Découvrir l'écrit

    - initiation orale à la langue écrite

    - contribuer à l'écriture d'un texte. 

    - inventer une histoire

    - participer en restant dans le sujet

    La mascotte part pour sa première destination qui la garde toute une période et complète son histoire sur deux pages avec un fond en peinture.

    Pour assurer une cohérence et une continuité dans le projet, un thème de départ serait donné.

    Alors, je me lance!!!!

    Notre projet d'école est basé cette année sur le jardinage et le cirque.

    Je propose donc le thème :

    Les légumes font leur cirque.

    Pour le concrétiser, je recherche 3 autres classes.

    Chaque mascotte décide de partir à la rencontre des légumes et vivrait des aventures extraordinaires imaginées par les enfants.

    (elle rencontre Madame Tomate, toute ronde et rouge, qui roule comme un ballon......ou Monsieur Haricot qui fait de l'équilibre sur un fil....)

    Chaque classe inventerait son histoire sur deux pages, illustre ces pages à la peinture pour en faite le fond et y colle des images (ou selon les talents les dessinent)

    Ce petit livre part vers l'autre école en attendant la suite.

    Je ne sais pas si j'ai été claire.

    Si certains d'entre vous sont tentés pour cette aventure, je vous en remercie.

    D'autres thèmes peuvent être lancés selon vos suggestions. A ce moment-là, différents itinéraires verraient le jour.

    (par exemple : le pays des couleurs, le pays des contes, le tour du monde......)

     

    Je pense que cela pourrait être ce fameux fil rouge qui nous manquait. Cela ne demande pas de talents en art particulier, le fond peut être tout simple (des ronds au bouchons, des bandes au rouleau......), et pour l'histoire peu à peu les enfants feront preuve de plus en plus d'imagination.

    En revanche, pour les frais postaux, je n'ai pas de solutions.

    Voici un exemple de page réalisée par l'école de Cantaous dans la circonscription de Lannemezan (Académie de Toulouse)

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,