• Les petits riens qu'il est bon de bien penser

     Juste une petite parenthèse dans cet article adressée à ceux qui se sont inscrits à la newsletter de ce blog. Est-ce-qu'elle fonctionne bien? Merci pour votre réponse.

     

    J'essaie de faire le point sur des détails qui semblent sans importance mais qui peuvent créer un certain désordre dans la classe s'ils ne sont pas pensés au préalable.

    Le passage aux toilettes

    On peut choisir

    - un passage collectif (il faut que les toilettes soient assez grandes) et quand les enfants ont terminé, ils attendent par exemple dans le couloir surle banc, ou ils rejoignent Maîtresse en classe alors que l'atsem reste pour surveiller.

    - un passage par petits groupes (exemple des groupes de couleur, des groupes de niveau ou alors par table...)

    Ces passages doivent être ritualisés : par exemple avant le sport, après la récréation.

    Ensuite, il y a l'autonomie des élèves. Pour ma part, ils y vont à la demande, et dans la matinée, je propose aussi deux passages ritualisés où je veille au respect de l'hygiène (utiliser le papier toilette, se laver les mains avec le savon). Ces passages sont collectifs et se font avec l'aide de mon Atsem.

    Le coin regroupement

    Dans la classe, c'est un coin qui prend de la place. Je le cloisonne avec des bancs et ces mêmes bancs me servent de places assises pour les tables de mes ateliers. Cela permet un gain de place.

    Dans une classe de Tps à Gs, j'avais opté pour coller la photo de chacun sur l'assise des bancs. Ainsi, je m'assurais que les plus turbulents n'étaient pas assis à côté ( allez savoir pourquoi, ils s'attirent comme des aimants...).

    Mais, ce coin peut être sur un tapis, les enfants assis en tailleur.

    Les moments de regroupement

    Ces temps de regroupement figurent dans mon emploi du temps et sont assez courts pour capter au maximum leur attention.

    Ainsi,le matin, temps accueil puis ouverture des ateliers (sans regroupement préalable), à la fin des ateliers un regroupement autour de la marionnette

    après la récréation, un regroupement autour des affichages et comptines

    après l'atelier de la fin de matinée, un regroupement lecture d'histoire.

    Les ateliers échelonnés

    Je ne suis pas l'auteur de ce fonctionnement et je remercie Christine pour m'avoir permis de connaître son système.

    http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm#5

    Le groupe classe est dans les coins jeux;et j'ouvre d'abord l'atelier langage. Les enfants viennent spontanément, très attirés par les photos sur la table. Au fil de la semaine, j'appellerai ceux qui ne sont pas venus. Pendant ce temps, mon atsem s'occupe de la collation, au coin regroupement avec les enfants qui le souhaitent.

    Puis je ferme cet atelier, pour ouvrir l'atelier arts visuels. Mon atsem prend alors le relai.

    Cela me libère donc pour ouvrir mon autre atelier.

    Pour l'instant, ce temps d'atelier échelonné me permet d'ouvrir 3 ateliers. L'avantage : je peux donner la consigne aux élèves et je supprime ce temps de regoupement où je répartissais chacun à son atelier.

    Les enfants viennent spontanément, de toute façon, nous notons les passages, ce qui nous permet facilement de voir celui qui n'est pas passé.

    Mes ateliers restent deux jours voire 3, cela dépend du passage. Je ne les change donc pas tous les jours. Et j'avoue que les enfants les plus curieux en ont pour leur compte car il est rare qu'ils écument tous les ateliers dans la même matinée.

    Pour le nombre d'enfants, cela se régule simplement par le nombre de chaises autour de la table. Nous avons 2 grandes tables de 8 places. L'une pour mon atelier, l'autre pour l'atelier de mon atsem.

    photo extraite de Maternailes

    Dès vendredi, je mets en place l'inscription aux ateliers, mais en plus simplifié. Les enfants glissent leur étiquette-prénom dans la fente de la boîte en plastique pour signaler leur inscription.

    Mais comme je l'ai précisé, ce système a été mis en place par Christine :Je vous invite à visiter son blog qui vous présentera de manière très détaillée son fonctionnement.

     Le blog de Maternailes

    Vous pouvez compléter cet article si vous le souhaitez en nous faisant part de votre expérience, des problèmes rencontrés dans votre classe auxquels vous avez apporté une solution ou pas encore. Cela pourra nous aider.


    Tags Tags : , , , ,