• Les réseaux d'albums

    Education musicale

    J'ai repris la pratique de Dvorah avec un affichage en classe des photocopies des albums. Puis en langage collectif, nous émettons des hypothèses pour les rapprocher autour d'un thème (donné par la Maîtresse pour ce début d'année).

    Nous avons donc un réseau d'albums :

    - sur le thème de la rentrée

    -sur le thème des doudous

    - sur le thème des animaux de la ferme

    - sur le thème des grands méchants.

    Cela ne se voit pas sur la photo mais ils sont écrits sur les affichages.

    Dans le couloir, j'expose simplement les photocopies des albums. Comme le fait Dvorah, dès que nous n'aurons plus de place, je prendrai les images des couvertures en miniatures (avec un pas bien copié-collé sur Amazon) pour l'archiver dans un cahier de nos lectures.

    Avant chaque sortie, un rituel de lecture-plaisir est instauré. Un enfant est responsable du choix de l'histoire lue. Je range ces albums au coin regroupement au-dessus du tableau. J'en ai  5 ou 6 maximum. Je les change toutes les semaines ou tous les 15 jours.

    Cela permet aux élèves de bien s'approprier ces histoires, leur titre tout en leur donnant la possibilité d'écouter plusieurs fois la même histoire. (avant, je les posais simplement sur la table, les uns sur les autres, mais cela ne les mettait pas en valeur).

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