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    Dessin de Jack Danger école

    Une bonne relation parents-enseignants est importante dans la scolarité des enfants. Elle se travaille dès les premières rencontres et s'entretient tou au long de l'année scolaire.

    Pour l'instant, je mise sur ces axes :

    - une disponibilté à l'accueil du matin (mais sans que cela soit la porte ouverte aux bavardages prolongés!!!)

    - le blog d'école

    Voir cet article sur le sujet.

    - le cahier de vie qui part chaque vendredi soir à la maison

    Exemples de cahier de vie

    - et des rencontres organisées au sein de la classe comme Le Café lecture.

    D'autres participations de parents pendant le temps scolaire

    Je cherche encore d'autres possibiltés pour renforcer ce lien et aider les parents à devenir des parents d'élèves. Mais pour les amener à investir ce grade, l'école doit aussi les prendre en compte comme parents. Parents avec leurs angoisses, leurs doutes, leurs questions.....

    Vous me direz, est-ce bien là le rôle de l'école???? A priori non, mais le fait est là. Dans mon école installée dans un quartier défavorisé où se mêlent des cultures très différentes, certains parents se sentent démunis face à l'éducation de leur enfant et restent dans leur solitude. Peu de structures sont ouvertes pour les accueillir et eux-même n'osent pas ouvrir les portes.

    Alors, cela peut  aussi être des rencontres informelles hors temps scolaires organisées par l'assoication des parents d'élèves et l'équipe enseignante.

    Par exemple

    - des soirées débats avec la présence d'un professionnel: psychologue ou nutritionniste

    - des soirées autour de l'éducation. La C.A.F met à disposition gratuitement ou à petits prix des supports tels que :

                Le jeu 100% parents autour de la parentalité. Ce jeu s’adresse à des groupes, favorise les échanges et la réflexion. Chacun réfléchit sur des comportements possibles. Il permet d’aborder différents thèmes éducatifs et concernent tous les âges de l’enfant (y compris la grossesse).

    JEU 100% parents

    ( Nous allons mettre en place une soirée parents à l'école autour de ce jeu très prochainement, normalement avant les vacances.)

                Des DVD comme Dis-moi non s’il te plaît, Réalisation : Anne Jochum
    (23 minutes environ)

    "Et si les limites, c’était comme l’histoire du Petit Poucet... des petits cailloux que l’on pose pour aider l’enfant à trouver son chemin".

    Ce film aborde l’importance des limites à donner à un enfant pour l’aider à grandir et à se construire.

    D'autres exemples sur le site REEAP du Calvados

     

    - en découvrant Le blog de la classe d'Angélique, j'ai découvert une soirée famille-école vraiment rigolote :

    menu soiree pyjamaimage extraite du blog Ambiance gourmande

    une soirée pyjama en nocturne

    Angélique nous explique cette expérience : Chaque année nous invitons les enfants à venir à l'école de nuit et en
    pyjama pour écouter 2 histoires de noël.
    Nous organisons le spectacle: on enregistre la voix avant ( soit on s'inspire
    d'une histoire connue, soit on invente une histoire);on prend photo de fond, on
    réalise des silhouettes et après on transmet les images sur un grande toile et
    on fait le spectacle en ombre chinoise
    J'espère que vous comprendrez un peu mais je n'ai pas de photos. C'est un
    moment magique.

    Alors là, je dis chapeau, c'est un sacré travail et un réel investissement tourné vers les familles. Merci de nous le faire partager.

    Si vous avez d'autres expériences, je serai ravie de les connaître.


  • extraite du blog Berceaumagique

     

    Depuis quelques temps, les modalités d'accueil des  2-3 ans m'interrogent.

    Leur premier contact avec l'école

    Cette année, pour préparer la rentrée de septembre de mes nouveaux élèves, j'avais

    - organisé des matinées portes ouvertes sous rendez-vous

    Cela s'est fait la dernère semaine de juin, pendant le temps de classe,par petits créneaux horaires aux enfants accompagnés de leurs parents. Je n'accueillais pas plus de 4 enfants par créneau pour ne pas trop perturber la classe. C'était l'occasion de se présenter et de remettre aux parents un petit livret d'accueil (glané sur le net) ainsi que leur dossier de rentrée (avec tous les documents administratifs et la liste des fournitures) à remettre le jour de la rentrée.

    - mis en place une pré-rentrée sur la journée du lundi précédant la rentrée. Toujours sur rendez-vous, les enfants revenaient en classe avec leurs parents pour s'imprégner à nouveau de la classe, faire plus amples connaissances avec moi et aussi pour décorer leur étiquette-prénoms avec des gommettes.

    En fouinant sur le net, j'ai trouvé une autre formule qui consiste à ouvrir l'école en-dehors du temps scolaire.

    - Créer un lieu de rencontre passerelle entre le quartier et l'école : le projet  Les Babybouchettes.

    C'est un document extrait du site du CDDP du Haut-Rhin. Cet article est très riche car il met en ligne de nombreux documents vraiment très intéréssants.

     

    Vous trouverez d'autres documents sur ce thème ici.... : 

    Liens de sites sur la relation famille-école

    Centre Alain Savary Dossier XYZep revue n°26


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    C'est sur le site d'Isa Soutien Over blog que j'ai emprunté l'idée.

    Cette semaine, les élèves ont donc réaliser leur carte de voeux. Ils devaient tout d'abord reconnaître leur carte grâce à leur prénom. Puis avec mon atsem, ils ont collé les étiquettes des animaux rigolos dans les cases et avec Maîtresse ils collaient les lettres BONNE ANNEE 2011 sur le modèle.

     planche-modèle

    Les parents ont donné une enveloppe timbrée avec leur adresse . Cela a permis de travailler sur ce support et la semaine prochaine nous ferons un atelier autour des timbres.

    Vendredi nous sommes allées jusqu'à une boîte postale où chacun a pu glisser son enveloppe (avec la petite carte).

    Nous avons insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un secret qu'il fallait le garder jusqu'à ce que les parents reçoivent la carte. Ils étaient excités à l'idée de recevoir ce courrier à la maison.

    Voici la page du cahier de vie de cette semaine

     


  • Depuis de nombreuses années, j'ai adopté un système de prêt présenté dans Education enfantine. Cette revue pour enseignants s'apelle désormais L'école d'aujourd'hui.

    Dans un classeur sont réunies sous pochettes transparentes les photocopies des couvertures des livres.

    Sur chaque pochette se trouve la liste des élèves, cela permet ainsi de barrer leur prénom afin qu'il n'emprunte pas forcément le même livre chaque fois.

    Au moment du prêt, l'élève choisit le livre, le retrouve dans le classeur et y glisse son étiquette prénom.

    Ce dispositif permet de travailler et l'autonomie, et la familiarisation à certains supports d'écrits, le repérage de couvertures.

    Education musicale

    J'ai longtemps été abonnée à cette revue qui propose des projets vraiment originaux. Mais j'avoue regretter ne pas m'en inspirer d'avantage. Je ne pense pas forcément à aller les feuilleter et pourtant.....


  • Mise à jour le 2 octobre 2010

    Je tente cet accueil en classe pour un moment de lecture-plaisir vendredi.

    Voici l'affiche du couloir avec l'explication de ce café-lecture.

    Education musicale

    Article original du 20 août

    C'est une pratique de P'tite fée Nougat dans sa classe.

    Une fois mar mois, elle ouvre sa classe aux parents. Elle l'explique sur le site d'Isa.

    Je trouve cette initiative très intéressante. J'aimerai bien la tenter dans ma classe. En y réflechissant, je pourrai le proposer en tout début d'après-midi. Les Atsems s'occupent du ménage de la cantine, je ne peux donc pas coucher les petits de suite. Des ateliers calmes en classe sont alors mis en place avant le temps de sieste.

    Ainsi, une fois par mois, chaque vendredi, les parents, nounous, mamies...volontaires pourraient venir offrir une lecture à un petit groupe d'élèves.

    Un petit café leur serait proposé entre 13h20 et 13h40, par exemple. Ce serait aussi l'occasion d'échanger avec eux. Pendant ce temps, les élèves seraient aux coins-jeux.

    Ensuite, le groupe passe aux toilettes, chacun prend son doudou et vient se placer pour écouter l'histoire.

    La séance terminée, les enfants se dirigeraient vers le coin sieste.

    Si je me lance dans cette main tendue aux parents, je vous tiendrai au courant de son accueil et du déroulement de ce temps.

    Mais si vous mettez déjà en place un fonctionnement de ce type, je serai curieuse d'en savoir un peu plus. Merci d'avance.





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