• Mise à jour le 2 octobre 2010

    Je tente cet accueil en classe pour un moment de lecture-plaisir vendredi.

    Voici l'affiche du couloir avec l'explication de ce café-lecture.

    Education musicale

    Article original du 20 août

    C'est une pratique de P'tite fée Nougat dans sa classe.

    Une fois mar mois, elle ouvre sa classe aux parents. Elle l'explique sur le site d'Isa.

    Je trouve cette initiative très intéressante. J'aimerai bien la tenter dans ma classe. En y réflechissant, je pourrai le proposer en tout début d'après-midi. Les Atsems s'occupent du ménage de la cantine, je ne peux donc pas coucher les petits de suite. Des ateliers calmes en classe sont alors mis en place avant le temps de sieste.

    Ainsi, une fois par mois, chaque vendredi, les parents, nounous, mamies...volontaires pourraient venir offrir une lecture à un petit groupe d'élèves.

    Un petit café leur serait proposé entre 13h20 et 13h40, par exemple. Ce serait aussi l'occasion d'échanger avec eux. Pendant ce temps, les élèves seraient aux coins-jeux.

    Ensuite, le groupe passe aux toilettes, chacun prend son doudou et vient se placer pour écouter l'histoire.

    La séance terminée, les enfants se dirigeraient vers le coin sieste.

    Si je me lance dans cette main tendue aux parents, je vous tiendrai au courant de son accueil et du déroulement de ce temps.

    Mais si vous mettez déjà en place un fonctionnement de ce type, je serai curieuse d'en savoir un peu plus. Merci d'avance.


  •  

    Education musicale

    L'emploi du temps classe de Petite section

    Pour la réunion de rentrée, j'avais donc préparé ce diaporama powerpoint, je vous le mets en version pdf. Il présente les différents temps de notre journée de classe..

     

     


  •  

    Pour informer les parents, nous collons un mot dans le cahier sur les dates des sorties scolaires. Et j'affiche aussi dans le couloir un calendrier du mois avec ces dates mises en valeur.

    Le calendrier affiché

    Je laisse également un affichage où ils peuvent s'inscrire librement pour nous accompagner à ces différentes sorties. (le pot de crayon est à disposition).

    Les parents accompagnateurs volontaires


  • Education musicale

    A côté de la porte de ma classe, dans le couloir, figurent des tableaux de liège. Ils servent de support pour afficher des informations aux parents, des productions en arts visuels.

    Cette année, un de ces tableaux mettra en avant certains moments de la semaine de classe des enfants à destination des parents. Un peu comme le font les restaurants en affichant leur menu.

    Pourquoi un tel affichage?

    - pour que les parents réalisent que la petite section est une classe avec de nombreux apprentissages, ce qui implique donc une régularité de la fréquentation,

    - pour permettre un lien entre l'école et la maison, les parents pourront engager la discussion sur la journée de classe avec leur enfant

    Ainsi,pour ces deux jours de reprise, les parents étaient informés des ateliers peinture, gommettes, pâte à sel, de l'atelier découpage de l'après-midi et du dessin du bonhomme. J'avais noté sur une feuille blanche ces ateliers en fixant à côté une production d'élèves. La présentation ne me convenait pas tellement.

    Je réfléchis donc pour améliorer cet affichage,il pourrait se présenter ainsi cliquer ici

    Et deux possibilités

    - je plastifie les icônes et sur une ardoise, je note la consigne pour chaqsue atelier exposé. A la fin de la semaine, j'efface et etc....Ainsi, chaque icône sera affichée au besoin, et à côté de chaque icône se trouvera une ardoise fixée de manière pemanente.

    - ou alors je l'imprime pour l'afficher et une fois la semaine passée, je le colle dans un cahier mémoire à disposition dans le couloir. Cela demandera plus de travail, donc j'hésite encore. Mais l'avantage évident,c'est que ce cahier pourrait être un support riche de langage en classe, que les enfants manipuleraient librement à condition que chaque atelier soit illustré d'une production (par exemple le modèle de la maîtresse ou bien une seconde production d'un élève volontaire). En plus,cela travaillerait la notion du temps qui passe,car en feuilletant les pages de cahier, on réaliserait les semaines passées.


  •  

     Mon école est située dans un quartier défavorisé. L'an dernier, de nombreux parents maîtrisaient encore peu la langue française, et certaines mamans ne savaient pas lire.

    Je viens donc de créer :

    - une version illustrée de la liste des choses à fournir pour la rentrée, en version word

    - ainsi qu'un tableau de pointage, et en version word

     

    Modifiée en mai 2015

    La liste des fournitures illustrée

    Format word





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique