•  

    Education musicale

    L'emploi du temps classe de Petite section

    Pour la réunion de rentrée, j'avais donc préparé ce diaporama powerpoint, je vous le mets en version pdf. Il présente les différents temps de notre journée de classe..

     

     


  •  

    Pour informer les parents, nous collons un mot dans le cahier sur les dates des sorties scolaires. Et j'affiche aussi dans le couloir un calendrier du mois avec ces dates mises en valeur.

    Le calendrier affiché

    Je laisse également un affichage où ils peuvent s'inscrire librement pour nous accompagner à ces différentes sorties. (le pot de crayon est à disposition).

    Les parents accompagnateurs volontaires


  • Education musicale

    A côté de la porte de ma classe, dans le couloir, figurent des tableaux de liège. Ils servent de support pour afficher des informations aux parents, des productions en arts visuels.

    Cette année, un de ces tableaux mettra en avant certains moments de la semaine de classe des enfants à destination des parents. Un peu comme le font les restaurants en affichant leur menu.

    Pourquoi un tel affichage?

    - pour que les parents réalisent que la petite section est une classe avec de nombreux apprentissages, ce qui implique donc une régularité de la fréquentation,

    - pour permettre un lien entre l'école et la maison, les parents pourront engager la discussion sur la journée de classe avec leur enfant

    Ainsi,pour ces deux jours de reprise, les parents étaient informés des ateliers peinture, gommettes, pâte à sel, de l'atelier découpage de l'après-midi et du dessin du bonhomme. J'avais noté sur une feuille blanche ces ateliers en fixant à côté une production d'élèves. La présentation ne me convenait pas tellement.

    Je réfléchis donc pour améliorer cet affichage,il pourrait se présenter ainsi cliquer ici

    Et deux possibilités

    - je plastifie les icônes et sur une ardoise, je note la consigne pour chaqsue atelier exposé. A la fin de la semaine, j'efface et etc....Ainsi, chaque icône sera affichée au besoin, et à côté de chaque icône se trouvera une ardoise fixée de manière pemanente.

    - ou alors je l'imprime pour l'afficher et une fois la semaine passée, je le colle dans un cahier mémoire à disposition dans le couloir. Cela demandera plus de travail, donc j'hésite encore. Mais l'avantage évident,c'est que ce cahier pourrait être un support riche de langage en classe, que les enfants manipuleraient librement à condition que chaque atelier soit illustré d'une production (par exemple le modèle de la maîtresse ou bien une seconde production d'un élève volontaire). En plus,cela travaillerait la notion du temps qui passe,car en feuilletant les pages de cahier, on réaliserait les semaines passées.


  •  

     Mon école est située dans un quartier défavorisé. L'an dernier, de nombreux parents maîtrisaient encore peu la langue française, et certaines mamans ne savaient pas lire.

    Je viens donc de créer :

    - une version illustrée de la liste des choses à fournir pour la rentrée, en version word

    - ainsi qu'un tableau de pointage, et en version word

     

    Modifiée en mai 2015

    La liste des fournitures illustrée

    Format word


  • rentree2006.jpg

     

    La dernière semaine d'école, en juillet, j'avais ouvert ma classe aux nouveaux élèves. Ils se succédaient donc par petits groupes de 6, avec un parent, et pouvaient observer et participer s'ils le souhaitaient aux activités proposées pendant ce temps de classe. Pour chaque nouvel élève sa carte présence était imprimée et il pouvait la décorer librement avec des gommettes. A la fin de la visite, je leur laissais leur carte prénom en leur proposant de l'accrocher dans leur chambre pour commencer à s'habituer à le reconnaître.

    Cela a été l'occasion de me présenter, mais aussi de leur faire découvrir les lieux. J'avais remis aux parents un livret d'accueil (glané sur le net et adapté) (version modifiable)

     la liste des fournitures, ainsi que l'autorisation photos qu'ils m'ont signée de suite. J'ai pu commencer aussi à recupérer les photos d'identité.

    Cet échange s'est vraiment bien déroulé, mes élèves fiers de leur montrer leur classe, et les nouveaux élèves craintifs mais tout de même intrigués. La présence des parents a permis une première adaptation en douceur.

    Ce jeudi et vendredi, je les accueille une deuxième fois, dans la matinée sur un petit créneau.

    Un premier temps leur permettra une redécouverte de l'espace, des coins jeux, pendant que nous échangerons avec les parents. Le dossier des documents de rentrée leur sera remis et expliqué à ce moment-là.

    Une activité leur sera proposée (merci Isa pour cette activité) : les parents dessineront leur famille pendant que l'enfant décorera le support sur lequel sera collé le dessin avec des gommettes tout autour du cadre.

    L'ensemble sera affiché dans le couloir au-dessus du porte-manteau de l'enfant.

    La visite se terminera par un petit regroupement avec une comptine et la lecture d'un album sur le thème de l'école. 

    L'avantage de ces rencontres est la prise en compte que l'école est un univers étranger à l'enfant et qu'une entrée progressive est moins traumatisante, tant pour les enfants que pour les parents. Mais cela favorise aussi une première prise de contact avec eux. Grâce aux photos d'identité, j'ai pu commencer à mettre un prénom sur chaque visage.

    L'inconvénient est sans nul doute l'investissement personnel que cela recquiert. Mais si cela peut calmer les pleurs et les angoisses de la rentrée, c'est là tout l'intérêt.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique