• Prêt de livres

    L'école disposait de revues Histoires pour les Petits neuves suite à de nombreux abonnements. Cela a permis de mettre en place un prêt. Chaque vendredi, les élèves choisissaient à tour de rôle une revue, en présence de la maïtresse.
    Ils feuilletaient le classeur de prêts pour retrouver la photocopie de la couverture, puis ils y glissaient leur étiquette-prénom afin de signaler leur emprunt.
    La revue était ramenée le jeudi suivant; et l'étiquette-prénom enlevée pour rendre la disponibilité.

    C'est un système très simple à mettre en place. Il a suffi de photocopier les couvertures de ces revues, de les glisser sous pochette transparente et de faire un autre jeu d'étiquettes prénoms.

    Prêt d'oeuvres d'art
    En suivant ce fonctionnement, j'aimerai mettre en place un prêt d'oeuvres d'art à la rentrée.
    Il importe que cela ne soit pas trop compliqué à organiser.
    Ainsi sur le site Soutien Over blog, se trouve un fichier de reproductions d'oeuvres d'art.
    http://soutien.over-blog.fr/article-35161878.html

    Je vais donc les imprimer sous un format carte postale, les plastifier et les ranger dans une boîte Oeuvres d'art. (Je pense aussi y fixer au dos un petit crochet afin de faciliter son exposition à la maison).
    En créant un classeur de prêt avec les photocopies de ces oeuvres, chaque enfant pourra en choisir une, et l'emprunter à la maison pour une semaine.
    Cela pourra ainsi permettre de rendre l'art plus accessible, à petite échelle certes, mais c'est toujours mieux que rien!!!!!
    Au dos de chacune de ces cartes, je vais préparer un petit texte concernant le nom de l'artiste, le titre et l'année de l'oeuvre et quelques informations claires et lisibles.

    enfart06g
    extrait de http://cahierjosephine.canalblog.com/tag/expo/p50-0.html
    Et pourquoi pas conserver cette idée de boîte d'oeuvres d'art pour des manipulations en classe (libre, ou pour un chemin des oeuvres....) et exposer les cartes postales à emprunter dans ce genre de panneau. Cela décorerait la classe en laissant ces oeuvres sous le regard.
    Je pars donc à la recherche de ce panneau qui semble être un rideau de douche transparent avec pochettes!!!!!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique