• Merci pour vos réactions

    Bonjour,

    J'aimerai pouvoir réagir à chacun de vos messages mais je ne peux pas alors je fais un message général enfin presque

    Coucou Christine,

    C'est donc bel et bien ton fonctionnement que j'essaie de mettre en place dans ma classe et j'adore cette sérénité retrouvée. Merci donc à toi pour l'avoir ainsi partagé. Les remarques de l'inspecteur m'interpelle tout de même, pas celles où les enfants jouent car en ce début d'année, bien sûr que les coins jeux sont présents et progressivement je le fermerai pour proposer des ateliers en autonomie sur table.

    Mais ce point d'autonomie! Selon lui, avec cette pédagogie qu'il qualifie de Freinet, les élèves ne sont pas habitués à fonctionner de façon plus scolaire comme c'est le cas dans les autres classes. Il pense que ce principe d'inscriptions les amènera à s'adapter difficilement aux ateliers fixes imposés par l'enseignant l'année prochaine. Et il est vrai que cela m'interroge???Je pensais au contraire que les confronter à une situation où ils doivent faire un choix les conduit à développer des capacités d'adaptation!!!! Ne demande-t-on pas au collégien de prendre une part active sur sa scolarité en choisissant ses options, sa filière? Si nous, enseignants, nous leur mâchons toujours tout comment les préparons-nous à cela?

    Par ailleurs, il a soulevé cette absence de regroupement préalable pour présenter les ateliers et leurs critères de réussites. Je le fais cependant au groupe concerné assis à cet atelier. Il relève que cela ne se fait pas dans un esprit de groupe-classe mais de manière individuelle. Je me pose donc des questions, ce regroupement me déplaît au plus au point car je ne captais l'attention que des plus assidus, les autres se dispersant.

    Christine, comment te postionnes-tu sur ces points? Je réfléchis à une évolution du fonctionnement. Pendant les vacances, j'essaie de mettre au point cela.

    Sinon, oui, après, il nous semble que les neurones sont en pleine ébullition.

    Sonia, comment vas-tu? Pour le stress, tu n'as pas tort ma famille était presque sur le point de soudoyer l'inspecteur pour que cela arrive au plus vite.

    La reconnaissance du travail, je l'ai eu mais avec une grosse louche de critiques et de mises au point. Et bien sûr que cela ne peut pas laisser indifférent...Pour le rapport, je te tiendrai au courant.

    Merci 4coeurs. L'attitude de l'inspecteur a été franchement très ouverte car il m'a offert la possibilté de justifier ma position, auquel cas, les dés auraient été jetés sans rien pouvoir faire. Pour l'an prochain, je croise les doigts pour toi mais ce sont les arguments et les références au programme qui donneront toute crédibilité à tes choix pédagogiques.

    Ahh Zazouille, vivement les vacances pour avoir enfin un moment pour se voirJ'avoue être plus habituée aux anciens intitulés des programmes, mais promis, je me soigne et ce vilain virus 2002 devrait disparaître.

    Et je ne m'inquiète pas pour ton travail, sa valeur est évidente même il faut juste que tu y crois.

     

    LN, ce fonctionnement est un choix personnel que nous devons assumer jusqu'au bout des ongles. Il a certes des limites, mais quel fonctionnement n'en a pas. Ce choix nous met dans une position fragile face à notre supérieur hiérarchique mais comme le dit Zazouille, nous devons être prêts à le défendre. La remarque de ton inspecteur rejoint celle du mien, ce qui me comforte à réfléchir à une évolution. Si tu avances plus vite, je serai ravie de connaître les modifications que tu as apportées.

    Je confie tout de même une ébauche de ce à quoi je pensais.

    Préparer plusieurs affichages types.

    Exemples un panneau bleu pour les arts visuels (avec logo et boîte de couleur)

    un panneau vert pour Atelier avec Atsem

    un atelier jaune pour l'atelier avec Maîtresse...

    Proposer moins d'ateliers mais avoir un panneau pour chacun avec le travail demandé : la fiche et/ou le matériel, 6 crochets de cuisine qui correspondraient aux 6 places d'inscriptions à cet atelier et la liste des élèves à cocher.

    Chaque élève aurait une petite pochette plastique dans laquelle seraient glissées ses étiquettes (bleu, jaune, rouge....)

    Le vendredi après-midi, nous pourrions présenter les ateliers de la semaine suivante avec explication consignes et critères de réussites.

    Les élèves s'inscrivent alors sur l'atelier qu'ils feront le lundi.

    Avantage : explication collective, sentiment d'appartenance à un groupe, et chaque enfant sait ce que l'on attend de lui.

    Tout en conservant cette autonomie avec inscription aux ateliers.

    Le lundi, petit regroupement pour rappeler les choix faits. Et chaque fin de journée, nouvelle mise au point et moment d'inscription. L'enfant au fur et à mesure des journées, doit faire avec son tas d'étiquettes qui l'amène donc à passer à tous les ateliers mais selon un ordre choisi par lui tout en prenant en compte les places disponibles.

    Bon, c'est encore confus dans mon esprit, mais je continue d'y réfléchir.

     

     


    Tags Tags : , , , ,