• L'an dernier, des mascottes de classe ont fait escale d'école en école. Les enfants ont bien adhéré à ce projet mais il manquait tout de même un fil conducteur pour en assurer une certaine cohérence. L'intrusion de ces mascottes dans nos vies de classe n'était pas toujours évidente à gérer..

    Cette année, je vous propose de relancer ce projet mais avec une seule mascotte par itinéraire. Une seule mascotte pour 4 ou 5 classes dans le but d'inventer une histoire à plusieurs mains dont la mascotte serait l'héroïne.

    Je m'explique : dans ma classe, ma mascotte Lipopette partirait en voyage sur une période ou deux. Mais pas plus car les enfants perdent l'intérêt des péripéties.

    Dans sa valise, se trouvera un carnet avec une histoire que les enfants de ma classe débuteront et colleront sur une page ou double-page décorée en arts visuels.

    Le premier enseignant qui l'accueillera poursuivra cette histoire avec ses élèves qui décoreront également l'autre page (ou double-page).

    Ainsi de suite à chaque escale.

    La dernière école aura en charge d'inventer la fin et retournera la mascotte dans son école d'origine.

    C'est alors que  de retour dans sa classe, son histoire complète sera mis en ligne afin que chaque école puisse en prendre connaissance.

    Les objectifs d'un tel projet se centreraient alors sur l'appropriation du langage :

    inventer une histoire à partir d'un objet (en l'occurence la mascotte et son carnet)

    - participer à un échange durant une activité en restant dans le sujet

    - modifier et adpater son propos en fonction des réactions de ses interlocuteurs

    Concrètement, une dictée à l'adulte de manière collective semble difficile. Les petits parleurs n'oseront pas prendre part et d'autres monopoliseront la parole. On pourrait alors envisager, un travail par petits groupes. chaque groupe imagine la suite de l'histoire et l'enseignant la note. Une fois tous les groupes passés, une séance collective présenterait les histoires inventées. Il serait alors possible de donner la possibilité aux élèves de voter pour leur préférée. C'est juste une proposition de dispositif. Chaque enseignant fera de la manière la plus appropriée dans sa classe, c'est évident.

    Qu'en dites-vous?

    Cela vous paraît réalisable? Voulez-vous tenter l'aventure?

    Si oui, merci d'indiquer si :

    - vous voulez envoyer une mascotte pour une aventure.

    - vous voulez seulement recevoir en escale une mascotte et participer à son histoire.

    - ou alors les deux, envoyer et recevoir.

    Si vous avez un thème de travail merci de l'indiquer ainsi que votre niveau de classe.

    A très bientôt j'espère.

    Pour avoir une idée d'histoire inventée par une classe de grande section, cliquer ici. C'est tiré du site de l'académie de Nancy.

     


  • Comme l'an dernier, je me relance dans des ateliers cuisine, le matin à l'accueil, par petit groupe de 2 ou 3 élèves. Ce travail avait donné naissance à un calendrier photos avec les recettes de cuisine. Mais, je souhaitais y apporter une autre dimension sans trop savoir laquelle????

    Puis, j'ai repensé à  notre spectacle de noël offert par la Mairie jouée par Mercedes Pujol. Le thème est La joie des couleurs.

    Associé à cela un magazine collaboratif culinaire sur le net dont je raffole : Yummy magazine , une mine de recettes originales classées par couleur. Il est à feuilleter ou télécharger gratuitement.

    Et voilà, ce méli-mélo m'a aidé à faire mon chemin. Le calendrier de cette année mettra en évidence des recettes classées selon leur couleur dominante.

    Un petit aperçu :

    Le 1er trimestre, couleur marron :

    - janvier : cake léger au chocolat

    - février : cookies aux pépites de chocolat

    - mars : blinis au chocolat

    (ou une recette avec de la crème de marron....)

    Le 2ème trimestre, couleur jaune

    -avril : crème au citron

    - mai : smoothie à la banane

    - juin : clafoutis aux pommes

    Le 3ème trimestre, couleur rose

    - juillet : verrine framboises

    - août : clafoutis fraises

    - septembre : charlotte au fraise taggada

    Le 4ème trimestre, couleur orange :

    - octobre : flan à la citrouille

    - novembre : cake aux abricots secs

    - décembre : gâteau à l'orange

    Je peaufine encore cette idée. Pour être dans les temps, je devrai mener un atelier le lundi et un le jeudi, soit deux fois par semaine. Je vous tiens au courant.

     

     


  • Et oui, force est de constater que depuis la rentrée, je peine à trouver le temps d'écrire sur mon blog. Pourtant, j'apprécie le faire mais là, cela devient difficile de s'organiser.

    Entre les enfants, le travail, la maison, les activités extra-scolaires , tout s'enchaîne à une vitesse déconcertante. Et comme si cela ne suffisait pas, cette année, je me suis lançée dans des cours de danse classique et de piano.

    Pendant les vacances, cela sera plus zen. Donc pour le voyage des mascottes, on pourrait envisager de démarrer à la rentrée des vacances? On aura le temps d'échanger sur ce projet.

    Je vous dis donc à dans quelques jours.

    Bises à tous

    Sandrine


  • Un extrait du cahier-journal de cette semaine

    La fiche autour de l'album Non, non et non est celle de La maternelle d'Elsa

    Les oeuvres d'Yves klein qui seront exposées au coin regroupement. Le choix d'Yves Klein est pioché dans le blog d'Isa, Soutien over blog.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique