-
Par SandrineV le 29 Août 2011 à 17:29
Tout au long de l'année scolaire, j'affiche, dans le couloir, le calendrier du mois en cours avec les événements marquants (sorties, anniversaires, rencontres....) en format A3.
Il se trouve aussi au coin regroupement et nous barrons au fur et à mesure les jours passés.
Je viens de préparer les mois 2011 à modifier selon les projets. ( je les prépare sous format publisher et je ne parviens pas à les mettre en ligne en version modifiable, si vous avez une astuce, je suis preneuse.)
En moitié format A4, il figure dans le cahier de vie à chaque début de mois.
-
Par SandrineV le 20 Août 2011 à 18:49
Ohhh , Patou, ton débat me turlupine!!!!! Alors, je fouine, je fouine......
L'académie de Grenoble propose un livret version maternelle :
Et sur le site de ma circonscription,
-
Par SandrineV le 20 Août 2011 à 18:18
Patou80 lance un débat autour du Socle commun et sur notre manière de l'appréhender en classe.
"Alors je lance le débat:
Et vous, quelle place a le socle commun dans votre école maternelle? Comment faites-vous pour intégrer le socle commun parallèlement aux programmes 2008 dans vos préps, fiches et évaluations?Une collègue inspectée fin juin m'a expliqué que notre inspectrice souhaite que l'ensemble de l'équipe pédagogique se sente concerné par le socle commun et participe au livret personnel de compétences.
Merci d'avance pour vos réponses."
En surfant sur le net, ce document publié sur Sitécoles, peut nous apporter quelques lumières. Il précise aussi :
"Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Il s'organise en sept compétences. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences".
En toute franchise, en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à n'utiliser que les programmes de maternelle et leurs intitulés. Les programmes en vigueur se calquent sur ces 7 compétences du socle commun.
Les intitulés du socle commun me semblent plus dirigés vers le primaire.
Le Livret personnel des compétences en ligne sur le site de l'Education me le confirme.
Mais j'avoue être curieuse moi aussi de connaître vos pratiques et de me remettre en question.
-
Par SandrineV le 8 Août 2011 à 08:44
Et oui, cela fait déjà un peu plus d'un an que ce blog a vu le jour, très exactement c'était le 5 juillet 2010.
Aujourd"hui, en ouvrant ma page, j'ai eu le plaisir de constater que la barre des 200 000 visiteurs avait été dépassée et j'avais oublié de vous consacrer un message.
Je tenais donc à tous vous remercier pour vos visites, vos messages, vos encouragements et vos remarques qui permettent toujours une remise en question constructive.
Se lancer dans l'aventure d'un blog est une riche expérience et reste surtout l'occasion de partager et d'échanger.
Cela recquiert du temps personnel, mais
et cela vaut le coup sans nul doute!!!!!
Je vous souhaite de bonnes vacances (allez, la rentrée n'est pas si près ) et j'espère à très bientôt.
Sandrine
-
Par SandrineV le 20 Juillet 2011 à 08:32
Cette année, nous nous sommes décidées avec mes collègues à faire venir le cirque Pacotille dans notre école.C'est une troupe qui s'installe sur un terrain à côté de l'école pour une semaine. Tous les matins, dans la salle de sport, ils animent des ateliers autour des métiers du cirque, de l'expression corporelle. Ils font également visiter leurs lieux de vie, leur campement.
En fin de semaine, ils proposent un spectacle de cirque en plein air, ouvert à tous (l'entrée est bien sûr payante).
Je suis vraiment emballée par ce projet et je ne doute pas de l'excitation des enfants.
Vous pouvez découvrir leur site ici :
http://www.cirque-pacotille.fr/
Ils se déplacent sur l'académie de Toulouse.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique