•  

    Les deux journées de reprise s'achèvent et je tente un petit bilan de cette rentrée avec 26 élèves en Petite section (enfin 24 car deux ne se sont pas présentées!!!).

    Les pleurs ont bien été là, et cela est bien normal. Ils se sont calmés pour la plupart au cours de la matinée mais pour certains, la séparation reste difficile jusqu'à la sortie.

    Si notre présence semble les apaiser, avec mon Atsem nous restons près d'eux mais pour certains, nous avoir à leur côté les angoisse encore plus, dans ce cas nous choisissons de leur laisser le temps de venir vers nous, et vers les ateliers.

    Ces fameux ateliers : ce qui était prévu sur mon cahier journal a été mis en place mais pas dans l'ordre établi. Nous avons jonglé avec l'ambiance de classe pour ouvrir les ateliers. Mon Atsem était plutôt occupée avecles pipis,les doudous à aller chercher....

    L'atelier collage de gommettes d'Isa: vraiment super, les enfants se sont appliqués à respecter la consigne

    Les ateliers peinture (empreintes verres de la dînette et billes roulées dans la peinture):cela a fonctionné et surtout permis d'attirer les plus récalcitrants!!!

    Aujourd'hui,pendant le temps d'accueil, j'ai ouvert un atelier pâte à sel : devant eux, j'ai réalisé la recette, et aussitôt ils se sont approchés. Puis exploration libre de cette matière avec les objets de la dînette (couteaux, fourchettes, rouleaux à patisserie...)

    La sieste : ils sont tous revenus sauf 2 ou 3. C'est un peu sportif mais au final, ils se sont tous endormis.

    En revanche, je n'ai pasfait l'Education musicale prévue l'après-midi  ainsi que l'atelier collage de lettres du matin par manque de temps et de disponibilité du groupe.

    Je vais maintenant me pencher sur le cahier journal de la semaine prochaine pour l'adapter au mieux.

    Et vous, vos journées se sont bien passées?


  •  

    Demain, nous voilà toutes et tous de retour dans nos classes. L'esprit sera donc au travail, le coeur plein d'excitation et aussi un peu d'inquiétude quant à ce lendemain de reprise, à la rencontre avec nos nouveaux élèves et leurs parents.

    Je voulais donc vous souhaiter une bonne rentrée et surtout vous remercier pour vos visites sur ce blog, et pour vos messages.

    Au début de l'été, l'idée de créer un blog était une évidence pour m'aider à ordonner, compartimenter toutes ces trouvailles glanées sur le net. Et puis, en prenant forme, ce blog est allé bien au-delà de mes espérances. Il a été une véritable source de motivation et surtout l'occasion d'échanger et de faire de nouvelles rencontres.

    Le projet mascotte globe-trotteuse a vu le jour et ce grâce à la participation de certaines d'entre vous. Et bien d'autres choses ont été écrites sur cette toile.

    Depuis près d'une semaine, vous êtes entre 1 000  et 1 700 visiteurs à venir surfer sur Prépalipopette.

    Donc, encore une fois un énorme 

    Education musicaleLa rentrée va impliquer moins de disponibilté pour ce blog, mais toujours l'envie de partager avec vous.

    Alors, je vous dis à bientôt.


  • Education musicale

    Je vous le propose à titre indicatif. Ce n'est qu'une ébauche, je peux le modifier d'ici la rentrée. Certains ateliers sont inspirés du site d'Isa (les lettres du prénom)  ainsi que celui d' Arts plastiques maternelle (empreintes verres), merci pour leur publication.

    Les temps d'apprentissage sont adaptés pour ces premiers jours d'école et moins nombreux.

    Il sera en effet privilégié l'accueil des élèves, et cela recquiert une disponibilté des adultes pour les rassurer lors de la séparation.

    J'ai choisi de proposer la séance d'Eps dans la cour de récréation et non dans la salle de motricité. La découverte de l'école se fait progressivement et chaque changement de lieu peut être source d'angoisse pour certains élèves. Comme la cour sera l'endroit de la récréation, j'ai préféré leur permettre de mieux la connaître.

    Ils ne découvriront cette salle que la semaine suivante ou plus tard selon leur adaptation.

    Le cahier journal de la rentrée

    en version word (en pdf, la mise en page n'est pas semblable???)

    L'an dernier, nous avions accueilli les élèves avec une classe décorée de ballons de baudruche. Sur chaque ballon, pendait une ficelle avec le prénom d'un enfant. Et à l'intérieur, se trouvait un petit mot, Bonne année scolaire. Le soir, tous les élèves avaient emporté leur ballon et avaient pour consigne de l'éclater à la maison pour découvrir le message secret. Il se peut que je le refasse cette année. Les enfants étaient très fiers de repartir avec.

    Voici le document glané sur le net qui avait présenté cette idée.

    La rentrée avec des ballons de baudruche.


  • Education musicale

    Pour la rentrée, je prendrai cete trame mais en simplifiant tout de même. C'est-à-dire que la première semaine, voire la deuxième, certains temps d'ateliers ne seront pas encore proposés, mais mis en place progressivement en fonction du groupe et des capacités d'adaptation des élèves à ce lieu inconnu : leur classe!

    Cahier journal type

    Cahier journal version Word

    La semaine prochaine, je mettrai en ligne mon cahier-journal pour les deux jours de rentrée. Celui-ci ne sera qu'indicatif, et j'adapterai son déroulement au fil de la journée si nécessaire.

    Nos préparations, nous les faisons devant l'ordinateur, mais parfois de retour en classe, et bien, une marge d'imprévus est toujours à envisager!!!!


  • J'ai apporté quelques modifications dans les intercalaires du classeur des élèves

     Education musicaleDocument modifié





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique