•  Education musicale

     

    Il est modifié par rapport à l'année dernière car j'ai voulu y inclure d'autres temps d'apprentissages et remédier à certains points :

    - il présente un temps pour l'album langage, avec un atelier quotidien pour un petit groupe d'élèves, ce groupe réunira des élèves de même niveau de langage (et chaque groupe évoluera dans l'année selon les progrès de chacun).

                       un temps pour un atelier mathématique hebdomadaire avec un passage par petits groupes. J'ai choisi de le mener en salle de motricité car les situations d'apprentissages s'y prêtent mieux que dans une salle de classe.

                        un atelier quotidien d'Education musicale qui aura lieu l'après-midi

    Ajouter à cela, je souhaitais aussi modifier le regroupement qui précédait les ateliers. Ce moment en grand groupe était long et peu efficace. Chaque élève allait chercher son étiquette prénom pour s'inscrire à l'atelier de son choix, mais pendant ce temps, ses camarades s'impatientaient.

    Je vais donc reprendre le fonctionnement de Christine des Maternailes avec une ouverture prgressive des ateliers pendant le temps d'accueil. Cela permettra aussi d'expliquer la consigne à chacun.

    Une présentation de son fonctionnement

    Donc, voici l'emploi du temps que je mettrai en place cette année :

     Emploi du temps 2010-2011

    en version word

    Merci à Isa de Soutien Overblog qui a publié ce travail de Lydia, sa mise en forme m'a beaucoup aidée.

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/27/08/90/p-dagogie-2009/courrier-blog/lydia/emploi-du-temps-2009.pdf

     

    -


  • En ce moment, une idée me turlupine : le blog d'école. Celui de Monique m'a vraiment donné envie. Un blog me paraît présenter plusieurs intérêts :

    - pour les parents, ce que leur enfant vit à l'école est un mystère car le classeur ne donne qu'une image très partielle de la journée de classe,

    - par ailleurs, un lien peut se créer grâce à cette interface.

    Mais, cela demande un investissement personnel indéniable....

    En y réfléchissant, un blog peut être mis à jour en décloisonnements lors d' ateliers informatique.

    Je viens de proposer ce projet à mes collègues. J'attends leur avis.

    Et vous, que pensez-vous de ces blogs d'école?

    En avez-vous crée un peut-être? Et avez-vous senti que les parents portaient un autre regard sur l'école, qu'une autre relation s'établissait?

    Bon, je sais, je suis assez utopiste mais si nous faisons ce métier c'est aussi que nous avons gardé un peu notre esprit d'enfant, non ?

    Merci de me donner votre avis, cela m'aidera.


  • Activités sportives

    Sur cet article (modifié)

    Des modifications ont été apportées avec

    -un intercalaire de couverture,

    -et un intercalaire pour le cahier de réussites qui regroupera les compétences validées et les brevets (ceux de Christine chez Maternailes http://maternailes.net/brevet/index.php)

     


  • Afin de faciliter la lecture de ce blog, un sommaire des articles a été crée pour chacune des rubriques.

    Il suffit alors de cliquer sur la rubrique (à droite de la page) et ce sommaire s'affiche, suivi des articles classés par ordre chronologique de publication.

    Sinon, en cliquant en haut à gauche sur ACTIONS, vous pouvez revenir sur l'accueil où figurent les articles du plus récent au plus ancien.

    Bonne lecture


  •  

     

     

     

     

     

    Je remercie Chlop qui m'a donné le lien de ce site. Alors, ne me demandez pas de traduire car j'avoue que les images sont bien plus parlantes pour moi.

    http://madebyjoel.blogspot.com/

    J'ai un petit coup de coeur pour ce jeu fabriqué avec des galets peints.

    Chaque joueur pioche dans un sac une lettre, s'il sait la nommer, il a gagné un des galets posés sur le cercle.

    Je pense l'adapter pour les petits avec non pas un sac à lettres mais un sac à photos des élèves de la classe.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique