•  

    http://dangerecole.blogspot.fr/2010/06/burn-out.html

    Sur le site de L'académie de Poitiers, est mis en ligne un document récapitulant les tâches incombant au directeur au fil des mois. Il s'avèrera être une aide précieuse pour les premiers pas, un pense-bête bien utile....

    Lien vers le document en pdf

    Et aussi ici, sur le site de l'Académie de Rouen.

    Bon, avec ça, si j'arrive pas à me débrouiller c'est qu'il y a du souci à se faire pour l'année scolaire!!!!

     


  • Cette année, notre projet d'école s'articulera autour de l'équilibre alimentaire. La semaine du goût, opération nationale, serait donc à privilégier en classe.

    Un petit tour sur le site de la semaine du goût

     La semaine du goût

    Des ateliers autour des 5 sens

    La maternelle de Voglans avait organisé 5 ateliers avec l'aide des parents :

    - un atelier sur la dégustation de fromages

    - un atelier sur l'odorat avec reconnaissance de différents sirops de fruits

    - un atelier sur le toucher avec reconnaissance de fruits

    - un atelier sur la découverte visuelle autour des fruits exotiques

    - et enfin la confection de chips et frites "maison"

    La découverte des métiers

     Cette école lorraine avait invité un chef de la région. Sympa toutes ces toques.

    La Semaine du goût à l’école maternelle

    La visite d'une boulangerie.

    Comme le montre cet article de la Dépêche, cela peut aussi être l'occasion d'aller à la rencontre des producteurs. Les élèves de cette école se sont endus dans les vergers pour une visite guidée suivie d'une cueillette et dégustation de pommes.

    Sarah à gauche : « Timéo doit donner 3 pommes chaque jour pour sauver sa maman...» devant un très jeune auditoire captivé. ()

    La diversité des goûts et des saveurs

    Cette semaine pourrait se clôturer par un goûter où les parents seraient invités. Chacun pourrait y déguster les plats préparer par leurs enfants. Une idée me plairait bien : un goûter de toutes les couleurs. Il s'agirait en fait de préparer des recettes avec une dominante couleur. Le magazine Yummy, téléchargeable gratuitement sur le net, offre un panel très large de recettes plus gourmandes les unes que les autres.

    http://www.yummymagazine.fr/


  • classe1

    Il s'agit de réaliser un pot arbre décoratif avec des cercles de tissus épinglés. Plus d'informations sur ce lien :

    http://www.coudre-en-ligne.com/modeles/petits-arbres-decoratifs.html


  • Grâce à Google images, j'ai compilé un certain nombres de toiles. En jouant avec photofiltre, j'ai pu ajouter sur l'image le nom de l'artiste.

    Ces oeuvres seront imprimées en format réduit pour décorer les porte-manteaux. Les enfants choisiront librement leur oeuvre.

    Un autre jeu sera affiché en plus grande taille dans le coin regroupement. Une oeuvre sera étudiée chaque semaine afin d'en dégager les éléments, les caractéristiques et faire des associations avec les autres oeuvres de cette galerie. Dans l'esprit d'un chemin d'oeuvres d'art.

    Voici un diaporama

     

    Je me lance enfin car jusqu'à présent, je suivais rigoureusement la progression d'Isabelle de Soutien Over Blog. Je tente cette période ma propre sélection d'oeuvres et pour certaines une exploitation en arts visuels sera proposée aux élèves. Il faut que je cogite encore.

    La sélection d'oeuvres


  • Bonne année à tous

     et merci pour vos visites régulières malgré mon absence sur ce blog.

    Je profite de cet article pour rappeler la Semaine du Jardinage. Si cela vous intéresse, c'est juste temps pour y participer.

    Avec mes collègues, nos classes découvriront les ateliers autour des jardinières gourmandes et des bulbes et tubercules.

    Le site propose des fiches pdf détaillant les ateliers. Elles s'avèrent être une bonne source d'inspiration pour mener un projet jardinage à l'école.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique