-
Par SandrineV le 5 Février 2014 à 09:22
Sur le blog de Maîkresssse, j'ai adopté sa présentation de plan de travail.
Dans mon intercalaire Autonomie et initiative, sera glissé ce plan de travail.
- Plan de travail Petite section.
Ces ateliers d'autonomie sont rangés dans un meuble. Chaque atelier est rangé dans une barquette individuelle. Un panneau d'inscription permet aux élèves de s'inscrire avant de prendre l'atelier concerné.
Il récupère une barquette, se place à sa chaise de travail et s'entraîne.
Une validation avec Maîtresse se fait à un temps défini afin de compléter la fiche plan de travail qui sera archivée dans le classeur.
-
Par SandrineV le 13 Octobre 2012 à 23:12
Article du 10 septembre 2010
Ou alors comment les retrouver rapidement....
Ma collègue Lolo, maîtresse des Grands, (merci Lolo!!) partage avec nous ses colliers avec puce intrégrée et repérage GPS dès qu'un de nos pucerons quitte le chemin de petits cailloux.
Alors, si cela vous tente (on n'est jamais assez prudents), cliquer Ici
Le 13 octobre :
Ravie d'avoir héberger ce doc sur le blog car je ne l'avais plus sur mon disque dur. Je le réactualise, toujours utile pour les sorties.
Donc en résumé, pour mes prochaines sorties,
- chaque élève sera équipé de son badge GPS
- chaque parent-accompagnateur aura signé au préalable la chartre du parent accompagnateur, trouvée ici, je vais la modifier quelque peu, je mettrai en ligne la version très prochainement.
-
Par SandrineV le 2 Septembre 2012 à 06:31
A l'approche de la rentrée, je me prends un grand bol de partages de classe en ligne. J'aimerai encore plus axer ma pédagogie vers celle de Freinet. Et donc je fouine.
Je viens de découvrir un blog d'enseignante en CM.
Rien à voir avec la maternelle me direz-vous, et bien pas si sûr car tout s'adapte.
Je vous recommande sa pratique à découvrir
ici afin d'encourager les élèves à avoir des comportements civiques. Cela vous parle non, même en maternelle!!!
et plein d'autres choses que je n'ai pas encore lues. Cela ressemble à du management à l'américaine mais à la sauce groupe classe. Et j'avoue adorer!!!!
-
Par SandrineV le 12 Janvier 2011 à 09:06
Ce regroupement a été très controversé en ce qui me concerne. En début d'année, je ne le faisais pas, puis finalament, je le propose systématiquement pour clarifier ce temps d'apprentissages qui suit.
Il me permet donc de présenter les activités, mais aussi de verbaliser les consignes et d'expliciter ce que la maîtresse attend.
J'utilise un panneau d'affichage des ateliers, un peu comme un menu de restaurant, afin de leur permettre de visualiser rapidement ce qui leur est proposé. Hier, il m'a semblé intéressant de visualiser aussi ce que je vise en leur proposant tel ou tel atelier. Cette semaine,
- en autonomie, il découpe des illustrations en suivant le trait,
- avec mon atsem, il réalise un mélange de couleurs pour en créer de nouvelles et peint sa feuille,
- avec moi, il repère les enveloppes avec un timbres et font une croix sur celles qui n'en ont pas.
Je pense rajouter ces feuillets à côté des ateliers sur le panneau.
-
Par SandrineV le 9 Janvier 2011 à 08:56
Dans le cadre des animations pédagogiques, un groupe de réflexion en maternelle se réunit et cette année le thème est
Comment accueillir l'enfant en maternelle?
Une collègue nous a donné le lien de documents qui expliquent
-et la fonction d'adossement de Daniel Calin
En parcourant le net, ces textes parlent de
-la fonction d'endossement de Claudine Ourghanlian
Nous ne sommes bien sûr pas psychologues mais la lecture de certains articles m'aide tout de même à me positionner, à porter un autre regard sur ma façon d'exercer. Car, on ne peut nier que ce métier est certes passionnant mais nous met très souvent dans une position de doutes, d'interrogations, et de remises en question.
Si vous connaissez d'autres sources.....merci!!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique