• En classe, les comptines sont affichées sur un support avec pochettes.  Une comptine par pochette ainsi qu'un objet la caractérisant.

    Ainsi en ce moment une souris en bois pour Patati la souris

                                  un fil pour Enrouler le fil

                                  un crocodile en plastique pour Sardine et Crocodile

                                 une poule pour Le rock'nroll des gallinacées.

    Education musicale

    A côté de cet affichage, est accroché un sac à comptines. Un élève est chargé de mettre tous les objets des comptines à l'intérieur. Puis, il le ferme à moitié et pioche un objet. Nous le nommons et donnons le nom de la comptine associée. Nous chantons ensuite ensemble la comptine repérée.

    Au regroupement suivant, une nouvelle pioche se fait.


  • Education musicale

    Dans la classe, un meuble ouvert permet le rangement de nos boîte d'inscriptions et du matériel nécessaire pour réaliser l'atelier.  J'ai fini de l'étiquetter hier.

    Matériel nécessaire

    -une boîte de couleur (boîte de lait en poudre recouverte de papier couleur) avec une fente dans le couvercle

    -les étiquettes prénoms des élèves, plusieurs jeux de couleurs différentes (en accord avec les couleurs des boîtes), par exemple un jeu rouge pour la boîte rouge......

    -une liste des élèves ( pour barrer les élèves qui sont passés dans l'atelier).

    -une barquette plastique pour chaque atelier(ce sont les barquettes récupérées de la cantine).

    Education musicale

    L'avantage de ce rangement : chaque atelier a sa place, et quand j'ouvre un des ateliers, je prends juste la barquette où tout est réuni (plus besoin de courir pour aller chercher les gommettes pour faire l'atelier.....C'est vraiment un gain de temps en classe mais cela suppose un temps de préparation le soir.

    Le principe de l'inscription dans ma classe de Petite section

    J'ouvre un atellier en plaçant la barquette sur la table. Les élèves qui souhaitent s'inscrire prennent leur étiquette-prénom et la glissent dans la fente. Lorsque son travail est terminé, je barre son nom de la liste(la liste est scotchée sur la barquette).

    La liste de pointage en version modifiable

    Education musicale

    Ce fonctionnement évoluera dans l'année. Les étiquettes ne seront plus sur la table mais sur un grand affichage. Chaque enfant devra amener l'étiquette de la bonne couleur pour s'inscrire.

    Je le reprécise c'est un fonctionnement de Maternailes.Vous trouverez le lien à gauche dans mes sites favoris.

     


  •  

    Education musicale

    J'inaugure demain avec mes élèves ce nouveau tableau de présence (la date de la photo est une publicité mensongère!!!).

    Ils prendront leur étiquette présence (au bas de l'affichage) pour venir la placer sur une des maisons afin de signaler leur présence à l'école.

    J'ai même fait une carte pour Topino.

    Education musicale

    Un petit mot pour Sonia (Les cailloux de Maé), merci pour la publication de tes affichages sur ton blog. Cela m'a donné envie de rendre les miens plus esthétiques (mais la partie n'est pas gagnée car la Maîtresse a deux mains gauches


  • Nous avons tous un degré de tolérance au bruit qui nous est propre. Néanmoins, un fond sonore de classe trop élevé peut perturber le travail, gêner la concentration des élèves, et surtout nous entraîner dans une spirale infernale, le bruit appelle le bruit.

    Quelques petites astuces pour créer un climat propice aux apprentissages (merci à leurs auteurs):

     ici

    "Qui parle sème. Qui écoute, récolte". Nisâmi, sage persan.

    Cette devise s'applique aux élèves,mais aussi à l'enseignant.

     

     


  • Rituels.jpg

     Ce temps de regroupement avec le grand groupe ne peut pas se perdre en longueur car l'attention des élèves est alors difficile à capter. Il faut alors faire des choix sur ce qui nous semble essentiel.

    Plusieurs temps de regroupement plus courts semblent préférables.

    Il est possible aussi de mettre à jour les affichages avec quelques élèves (pendant que les autres sont en accueil) puis on fait un bilan en grand groupe.

    Ces deux documents donnent des idées de rituels et en proposent une progression allant de la Petite section à la Grande section. (je n'en suis pas l'auteur)

    Mise en place de rituels en maternelle

    Autre exemple de progression





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