• Pédagogie différenciée : Les défis personnels individualisés en Petite Section

    Il s'agit de cibler une compétence. En ce moment, dans la classe, les élèves apprennent à :

    Trier selon un critère : la couleur

    J'ai commencé ce lundi avec trois ateliers :

    - trier une couleur de perles et enfiler sur un fil chenille

    - trier une couleur de cubes et construire une tour

    - trier une couleur de bouchons plastiques.

    Chaque élève avait une barquette plastique au fond de laquelle se trouvait une feuille de la couleur demandée.

     

    Il s'avère après observation que des élèves ne maîtrisent pas encore cette notion alors que d'autres le font avec une grande facilité.

    L'intérêt est donc maintenant d'individualiser les parcours de chacun. Ceux qui en ont encore besoin continuent de s'entraîner avec ces ateliers plus d'autres supplémentaires pour ne pas les lasser alors que j'invite les autres à accéder aux ateliers de deuxième difficulté : Trier deux couleurs parmi un ensemble, puis de la troisième difficulté.

    yesEn version modifiable

    Pour valider ce dispositif, chaque enfant va avoir son carnet de défis personnels sur lequel il pourra coller l'image correspondant à son défi. Je lui confierai l'image de son défi seulement une fois qu'il aura validé au minimum trois passages dans cette difficulté (tout atelier confondu).

    yesVersion modifiable

    Les défis à coller dans le carnet après validation

    Pédagogie différenciée : Les défis personnels individualisés en Petite Section

    yesVersion jpeg

    Pédagogie différenciée : Les défis personnels individualisés en Petite Section

    yesen version jpeg

    Pédagogie différenciée : Les défis personnels individualisés en Petite Section

    yesEn version jpeg