• Mise à jour à 19h35 : un grand merci, ce quatrième itinéraire est complet.

     

     

     

    Nous recherchons  2 classes maternelle volontaires pour mettre en place un quatrième itinéraire pour notre projet mascottes.

    Tous les articles détaillant ce projet sont dans cette rubrique.

    Si vous êtes intéressés, vous trouverez le formulaire d'inscription à retourner à l'adresse mail indiquée.

    Voici le récapitulatif des classes participantes (si par erreur, j'ai omis de prendre en compte votre participation, merci de me le signaler)

    Itinéraire 1

    Pseudo

    Daiye

    12alisam

    eva

    Prépalipopette

    Itinéraire 2

    Pseudo

    Babou 24

    Jay76

    vigie

    Julie

    Itinéraire 3

    Pseudo

    cece77

    soquetteone

    Ptitelaurette

    Maillets

    Itinéraire 4

    Pseudo

    Ginie

     Bea

     Caro

    Mamounette à Lulu

     


  • Avant tout merci à tous les collègues qui ont adhéré à ce projet. Avec 12 classes participantes, 3 itinéraires différents sont mis en place en parallèle.

    Pour chaque itinéraire, 4 classes sont regroupées, cela s'est fait par niveau lorsque cela était possible(j'ai modifié les documents des articles précédents suite au changement)

    - un itinéraire avec 4 classes de TPS et PS

    - un itinéraire avec 4 classe de PS/MS

    - et un itinéraire avec des classes de MS/GS.

    Nous attendons avec impatience la découverte de leurs itinéraires par chacune des mascottes.


  • enfants.jpg

    Désolée, mais ce n'est plus possible pour cette année 2010/2011.  

    Si vous souhaitez être Ecole d'accueil pour une mascotte globe-trotteuse, merci de compléter ce formulaire et le renvoyer par mail.

    Formulaire d'adoption

    Ce projet est détaillé dans cet article :

    Mascottes de classe en pélerinage

    Merci à toutes les classes qui seraient volontaires pour participer à ce projet. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    A bientôt

     


  • »

    Une idée farfelue et originale : je ne parviens pas à retrouver l'auteur de ce projet mais il est vraiment extra.

    Il s'agit de 3 mascottes, prénommées P'tit défi, Lili Croquette et Loulou Croq, qui ont entrepris un voyage de classes en classes depuis mars 2008. Elles ont ainsi effectué 60966 km depuis leur départ. (merci au blog de l'école Saint-Martial pour me les avoir faites découvrir).

    aaa__6_.JPG

    J'aimerai participer à ce projet et dans l'attente d'une réponse......

    Pourquoi ne pas réinvestir????

    Donc ce message est un appel, à la recherche de familles d'accueil pour une mascotte en pélerinage. Chaque école volontaire recevrait par courrier un hôte accompagné d'un petit cadeau (ou plusieurs, par exemple la spécialité du coin, un livre.....)pour une période définie. Puis l'enverrait par la poste vers une nouvelle destination.

    Au cours du voyage, cet aventurier pourrait aussi trouver l'âme soeur, et par la suite la famille pourrait s'agrandir????(i j'ai bien tout compris, cela a été le cas pour Loulou Croq).

    Si cela vous intéresse, nous pourrions le débuter après les vacances de Toussaint par exemple. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, bien au contraire.

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

    Un itinéraire serait fixé autour de 4 classes volontaires, chaque école envoie un colis (que l'enseignante a préparé) avec une mascotte et des choses de son choix.

    Ainsi, cela ferait 4 mascottes en pélerinage. L'avantage, à chaque période, chaque classe participante a le plaisir de découvrir un nouvel hôte.

    Un tableau serait plus clair.

     ici

     On pourrait aussi imaginer un blog pour suivre les aventures de ces mascottes. Chaque enseignante aurait le mot de passe pour pouvoir y écrire un article.

    J'espère que là, je ne viens pas d'enlever toute envie d'y participer....C'est possible avec l'entraide de toutes et tous!!!

    Voici le formulaire d'inscription pour participer à ce projet

     


  • Contacts

    Charivari vient de mettre en ligne un document clair et bien illustré grâce aux dessins de Jack (qui sont toujours extras!!!) . Elle a listé des compétences à atteindre avec un système de co-validation élève-enseignant utilisable dès la petite section.
    http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-couleurs-et-cahier-de-progres-en-maternelle-a1433588

    Sur le net, dans cette idée, j'avais trouvé l'an dernier deux documents

    L'autonomie dans l'habillage   
    extrait de http://www.gommeetgribouillages.fr/Lilli/habillagevaluation.pdf

    Cahier de réussites
    extrait de  http://www.ddec72.org/
    Il se présente en deux parties. En premier le cahier de réussites, et ensuite un cahier de progrès où l'élève s'auto-évalue dans une colonne et l'enseignant évalue dans une autre colonne. Ce système est vraiment intéressant.

    Allez, encore un autre qui suit l'élève de la Ps à la Gs
    http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/eval/eval_suivi.pdf

    Et voici une grille d'évaluation continue

    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/eval_mat_2/grilles_obs_evalmat_PS.pdf

     

    Mon carnet de progrès en format word (inspiré des documents cités ci-dessus)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique