• Un livret individuel recensera tous les escaliers de progrès.

    Mais comment pointer à chaque validation? Le faire sur le livret individuel serait laborieux.

    Le plus pratique serait un livret collectif sous cette forme pour chaque escalier de progrès.

    yesen version modifiable

    Tous les élèves ont une case à chaque palier. A chaque réussite une barre serait faite dans la case de l'élève. Et en fin de semaine, je pourrai alors retranscrire les réussites sur les livrets individuels.

    A tester et améliorer à l'usage.


  • Ce serait un escalier de progrès qui suivrait l'enfant tout au long de l'année et qui mettrait en lumière l'évolution de ses compétences.

    Chaque fois que l'enfant validera un palier, une croix sera apposé sur la marche correspondante. Si aucune croix n'apparaît, c'est qu'il n'est pas encore prêt et doit poursuivre ses efforts. Et plusieurs croix sont nécessaires pour passer au palier suivant.

    Pour cette compétence : Ecrire son prénom, il me semble important de valider un premier escalier pour ensuite amorcer l'écriture.

    yesEn version modifiable

    Comprendre des écrits

    Langage oral en petit et grand groupe


  •  Domaine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

    En Version modifiable

    Il s'agira donc des intercalaires du classeur. Cette année, je cherchais à approfondir davantage en prenant en compte les compétences.

    Autre mise en page

     Domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    yesLes activités physiques


  • Dans l'école de mon amie Elodie, ses collègues se sont appuyés sur ces petits jeux de rôles qui traitent de ce qui peut faire obstacle. Il s'agit de mises en scènes faites par des clowns qui ouvrent sur d'autres possibles.

    yesLes empêchements à apprendre

    Site conçu par des enseignants pour des enseignants.

    Les empêchements à apprendre


  • Nous avons adopté en équipe le cahier de progrès de la Classe de Jennyyes

    avec une légère personnalisation : l'ajout d'une flèche de progrès pour nous permettre de situer les compétences de l'élève au cours des 3 années avec un point et la date associée.

    Toute mon admiration pour ce travail riche et très bien illlustré de Jenny, et un grand merci à ma collègue Evelyne qui s'est chargée de toute la mise en page pour notre école.

    Evaluation fin Petite section Programmes 2015

    Je viens de créer un livret d'évaluation pour la fin d'année en petite section qui servira de point de référence pour compléter le carnet de progrès.

    L'an prochain, j'envisage de faire non plus une seule évaluation en juin mais plutôt un carnet d'évaluation qui mettra en évidence l'évolution de l'enfant avec!:

    - un point après les vacances de toussaint,

    - un en février

    - et enfin un en mai-juin.

    yesEvaluation fin PS- juin Programmes 2015 (en version word)