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Dans un précédent article, je mettais le lien avec les dessins de Jack sur Danger Ecole pour illustrer cet affichage.
Finalement, j'ai opté pour un autre procédé.
Depuis la semaine dernière, nous lisons et échangeons autour de cet album (proposé par Isa.)
Il a été un formidable support pour aborder un sujet délicat : la violence et la maltraitance. Les enfants ont facilement pris la parole pour évoquer leur vécu et particulièrement leurs conflits dans la cour de récération.
J'ai donc amené cette affiche glanée sur le net
Le débat a alors porté sur les conduites méchantes et qui faisient mal aux copains. J'ai installé cette affiche en classe et lorsqu'un enfant ne respecte pas un camarade, il va s'asseoir devant pour bien y réfléchir.
Nous avons vendredi établi quelques règles de comportements à tenir dans les coins-jeux. L'affichage ressemblera à ceci une feuille rouge pour les choses interdites et vertes pour les comportements autorisés. Pour chaque coin-jeu, les enfants ont exprimé une règle qu'ils ont aussitôt mis en scène. Et la paparazzi que je suis ne les a pas oubliés!!!!
Je vais imprimer le texte sur du papier couleur et imprimer à part les photos. Puis je plastifierai le tout pour l'afficher demain à un endroit stratégique de la classe.
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Par SandrineV dans Construire les premiers outils pour structurer sa pensée/Explorer le monde le 9 Octobre 2010 à 15:35
Cette idée n'est pas de moi, et je ne me souviens plus où je l'ai tirée. Enfin, je vous la livre tout de même.
Tous les mois, nous prenons une photo de notre groupe devant notre arbre (celui qui est juste à côté de notre classe). Cela nous permettra de suivre au fil des mois et des saisons ses changements mais aussi nos tenues vestimentaires adaptées au climat du moment.
Modication grâce à Lorraine, cette idée est extraite du blog de Nanoug. (Je lui avais laissé un commentaire et pourtant j'avais omis sa source.)
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Semaine 3
Cliquer ici pour le document pour la matinée.
En fin de semaine, j'ai modifié l'atelier arts visuels car tous les enfants étaient passés. Ils avaient à leur disposition le même matériel mais plus sur un support collectif mais sur une feuille individuuelle.
Et j'ai ouvert un atelier collage en autonomie. Suite à notre visite à la fête agricole, dans un bac étaient découpées plusieurs images d'animaux de la ferme. Ils prenaient librement ces images pour les coller sur leur feuille avec pour consigne de mettre peu de colle et d'essuyer avec le mouchoir si elle débordait.
Voili voilà
Je finis dans la soirée de peaufiner celui de cette semaine, il me manque deux fiches à construire.
Semaine 4
Reconnaître le personnage principal de l'album étudié
Semaine 4 bis Jeudi, de nouveaux ateliers car tous les élèves étaient passés aux précédents, et vendredi, matinée de sortie scolaire autour de la visite d'une Abbaye.
Semaine 5
Cahier journal de la semaine 5
Fiche autour de notre sortie Les Arts de la table
Semaine 6
Cahier-journal de la semaine 6
Fiche bilan-langage autour de l'album Mon doudou
En décloisonnement, je vais faire une semaine réalisation d'une recette et la semaine suivante séances de lecture, langage en relation avec la séance précédente. Je viens de trouver ce document de pédagogie Freinet qui ouvre des pistes que je n'avais pas envisagées.
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Mise à jour le 3 octobre 2010
Cette semaine, je tente la lecture de la légende de Thésée. Je me suis donc appuyée sur le site Matières d'école et son album. J'y ai apporté de légères modifications.
L'album d'origine a été rédigé par une stagiaire belge Catherine Martin dans la classe de Petite section de Sylvie Maillard. Je salue leur travail qui est vraiment remarquable dans un domaine si complexe pour cette tranche d'âge.
Voici La légende de Thésée et le Minotaure.
Article du 28 septembre
Nous avons orienté notre projet d'école autour du langage et des contes traditionnels.
Un lien avec la mythologie me plairait bien.
J'ai trouvé ce travail formidable sur le site Matières d'école . Il s'agit de la légende de Thésée et le Minotaure.
Je me suis intéressée à rechercher alors les contes et les mythes qu'il serait possible de rapprocher.
Ainsi Le Petit poucet avec Thésée et le minotaure par rapport au chemin retrouvé,
La chèvre et les 7 biquets avec la chèvre Amalthée et Zeus
Boucle d'or et Pandore pour la curiosité
Hansel et Gretel avec Ulysse et le cyclope
Blanche Neige avec Narcisse.
Chronos dévore ses enfants mais Zeus lui échappe en se faisant remplacer par une pierre//avec le g"ant, l'ogre et le plus faible qui ressortira vainqueur
La ruse avec Ulysse//avec le renard de Roule Galette
C'est un projet qui me séduit beaucoup, mais dont l'immense travail de préparation m'effraie en particulier l'adaptation du mythe pour un public de petits et la réalisation d'un support de lecture illustré.
Je vais commencer par la légende de Thésée en m'appuyant sur le travail glané sur le net. Selon l'accueil des élèves et mon plaisir à travailler dans cet axe, je déciderai ou non d'étendre sur l'année scolaire.
Si vous avez déjà abordé la mythologie dans votre classe, merci pour vos messages.
Références des illustrations de l'album
http://www.hellenica.de/Griechenland/Mythos/Minos.html
http://www.gasteuil-peintre.com/
http://www.arikah.net/encyclopedie-francaise/Achillehttp://www.arikah.net/encyclopedie-francaise/Achille
http://severinvalentin.centerblog.net/
Art antique. Corneto (Vulci). "Peintre du Louvre G 265".
Coupe à figures rouges, intérieur : Thésée et Ariane.
Photograph by Maria Daniels, courtesy of the Musée du Louvre, January 1992http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26089
Michael Fiodorov, illustrateur in, Mythes et Légendes du monde entier,
1999 Gautier – Languereau p.15
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/mythologie-bibli.htmhttp://www.dinosoria.com/minotaure.htm
Thésée combattant le Minotaure, bronze de Antoine-Louis Barye, 1843, musée du Louvre.
Michael Fiodorov, illustrateur in, Mythes et Légendes du monde entier,
1999 Gautier – Languereau p.14
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/mythologie-bibli.htmMichael Fiodorov, illustrateur in, Mythes et Légendes du monde entier,
1999 Gautier – Languereau p.13
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/mythologie-bibli.htm