• Education musicale

     Voici le document qui sera affiché à la porte de ma classe.

    Cliquer ici si la version modifiable vous intéresse.

    en version pdf

    en version word 97-2003

     

     


  • L'année dernière, je me suis appuyée sur un document publié chez Materestelle. Il s'agit d'un fichier gommettes crée par Estelle qui propose des activités très diverses.

    J'adaptais alors selon l'album du moment quand cela était possible par exemple coller des gommettes tout autour du personnage.....


  •  

    Merci à Christine, auteur du blog Maternellecassatt qui m'a donné le lien pour retrouver la trace de P'titdéfi.

     

    C'est donc le Centre de ressources informatiques de Loudun qui avait mis en place ce projet ; faire voyager une mascotte dans les écoles volontaires pour l'accueillir. Je ne sais pas si cela est proposé à nouveau pour cette année scolaire, mais si vous êtes intéressées, vous pouvez essayer de les contacter.

     

     

    Le grand voyage de P'titdéfi et Lili Croquette


  •  

     Mon école est située dans un quartier défavorisé. L'an dernier, de nombreux parents maîtrisaient encore peu la langue française, et certaines mamans ne savaient pas lire.

    Je viens donc de créer :

    - une version illustrée de la liste des choses à fournir pour la rentrée, en version word

    - ainsi qu'un tableau de pointage, et en version word

     

    Modifiée en mai 2015

    La liste des fournitures illustrée

    Format word


  • rentree2006.jpg

     

    La dernière semaine d'école, en juillet, j'avais ouvert ma classe aux nouveaux élèves. Ils se succédaient donc par petits groupes de 6, avec un parent, et pouvaient observer et participer s'ils le souhaitaient aux activités proposées pendant ce temps de classe. Pour chaque nouvel élève sa carte présence était imprimée et il pouvait la décorer librement avec des gommettes. A la fin de la visite, je leur laissais leur carte prénom en leur proposant de l'accrocher dans leur chambre pour commencer à s'habituer à le reconnaître.

    Cela a été l'occasion de me présenter, mais aussi de leur faire découvrir les lieux. J'avais remis aux parents un livret d'accueil (glané sur le net et adapté) (version modifiable)

     la liste des fournitures, ainsi que l'autorisation photos qu'ils m'ont signée de suite. J'ai pu commencer aussi à recupérer les photos d'identité.

    Cet échange s'est vraiment bien déroulé, mes élèves fiers de leur montrer leur classe, et les nouveaux élèves craintifs mais tout de même intrigués. La présence des parents a permis une première adaptation en douceur.

    Ce jeudi et vendredi, je les accueille une deuxième fois, dans la matinée sur un petit créneau.

    Un premier temps leur permettra une redécouverte de l'espace, des coins jeux, pendant que nous échangerons avec les parents. Le dossier des documents de rentrée leur sera remis et expliqué à ce moment-là.

    Une activité leur sera proposée (merci Isa pour cette activité) : les parents dessineront leur famille pendant que l'enfant décorera le support sur lequel sera collé le dessin avec des gommettes tout autour du cadre.

    L'ensemble sera affiché dans le couloir au-dessus du porte-manteau de l'enfant.

    La visite se terminera par un petit regroupement avec une comptine et la lecture d'un album sur le thème de l'école. 

    L'avantage de ces rencontres est la prise en compte que l'école est un univers étranger à l'enfant et qu'une entrée progressive est moins traumatisante, tant pour les enfants que pour les parents. Mais cela favorise aussi une première prise de contact avec eux. Grâce aux photos d'identité, j'ai pu commencer à mettre un prénom sur chaque visage.

    L'inconvénient est sans nul doute l'investissement personnel que cela recquiert. Mais si cela peut calmer les pleurs et les angoisses de la rentrée, c'est là tout l'intérêt.