• Education musicale

    Dessin de Jack sur Danger école

    L'année dernière, ces documents étaient glissés dans le cahier facteur. Les parents oubliaient de me les remettre ou se perdaient dans la montagne d'informations délivrées à cette période de l'année.

    Cette année, je vais plutôt leur remettre un dossier :

    - Sur la couverture du dossier figurera la liste des papiers importants à remettre rapidement.

    - A l'intérieur, seront réunis ces mêmes documents à compléter, comme la liste des fournitures.

     


  • Education musicale

    Dans ma classe, nous avons :

    - Le cahier facteur qui sert de lien entre la famille et l'école. Nous y collons les informations administratives, les dates de sorties....et les parents peuvent y noter une demande de rendez-vous, une absence prochaine....

    Ce cahier est déposé dans la caisse chaque matin et remis dans le cartable à la sortie.

    - Le cahier de vie, qui permet aux parents de mieux connaître notre vie de classe de la semaine : anniversaires, petite comptine, album étudié....Il est illustré par une ou deux photos de la semaine.

    Ce cahier part à la maison chaque vendredi et revient le lundi. 

    Pour les couvertures de ces cahiers, le fond sera des traces de billes roulées dans la peinture, puis l'étiquette centrale désignera le cahier et son propriétaire.

    La première page présentera le cahier aux parents. Je me suis aidée d'exemples de mots sur le site de l'académie de Grenoble.


  • Education musicale

    Je vous le propose à titre indicatif. Ce n'est qu'une ébauche, je peux le modifier d'ici la rentrée. Certains ateliers sont inspirés du site d'Isa (les lettres du prénom)  ainsi que celui d' Arts plastiques maternelle (empreintes verres), merci pour leur publication.

    Les temps d'apprentissage sont adaptés pour ces premiers jours d'école et moins nombreux.

    Il sera en effet privilégié l'accueil des élèves, et cela recquiert une disponibilté des adultes pour les rassurer lors de la séparation.

    J'ai choisi de proposer la séance d'Eps dans la cour de récréation et non dans la salle de motricité. La découverte de l'école se fait progressivement et chaque changement de lieu peut être source d'angoisse pour certains élèves. Comme la cour sera l'endroit de la récréation, j'ai préféré leur permettre de mieux la connaître.

    Ils ne découvriront cette salle que la semaine suivante ou plus tard selon leur adaptation.

    Le cahier journal de la rentrée

    en version word (en pdf, la mise en page n'est pas semblable???)

    L'an dernier, nous avions accueilli les élèves avec une classe décorée de ballons de baudruche. Sur chaque ballon, pendait une ficelle avec le prénom d'un enfant. Et à l'intérieur, se trouvait un petit mot, Bonne année scolaire. Le soir, tous les élèves avaient emporté leur ballon et avaient pour consigne de l'éclater à la maison pour découvrir le message secret. Il se peut que je le refasse cette année. Les enfants étaient très fiers de repartir avec.

    Voici le document glané sur le net qui avait présenté cette idée.

    La rentrée avec des ballons de baudruche.


  •  

    Ecole A

    Ecole B

    Ecole C

    Ecole D

    Pseudo

    madinina

    Barbazea

    Manu M

     cc88

    Nom de l’enseignant

    Mirella

    Barbara

    Emmanuelle

    Céline

    Niveau de classe

    gs

    1,2,3 maternelle

    TPS-PS-MS

    PS

    Département

    vaucluse

    Belgique

    35 Ille-et-Vilaine

    Vosges

     

     

     

     

    Merci à toutes les classes participantes

    Etant donné l'approche de la rentrée, je ne peux plus vous proposer d'inscriptions. Merci pour votre compréhension.


  • Nous avons tous un degré de tolérance au bruit qui nous est propre. Néanmoins, un fond sonore de classe trop élevé peut perturber le travail, gêner la concentration des élèves, et surtout nous entraîner dans une spirale infernale, le bruit appelle le bruit.

    Quelques petites astuces pour créer un climat propice aux apprentissages (merci à leurs auteurs):

     ici

    "Qui parle sème. Qui écoute, récolte". Nisâmi, sage persan.

    Cette devise s'applique aux élèves,mais aussi à l'enseignant.