• Cette année, j'aimerai tester un élevage de papillons ou coccinelles. Je cherche une sorte de kit complet pour mener le projet en classe, sans être spécialiste.

    Auriez-vous des fournisseurs à me recommander pour l'avoir essayer vous-même?

    Sur le net j'ai trouvé ceci

    http://www.lagraineverte.com/jouets-ecologiques/198-mon-livre-d-elevage-de-coccinelles-avec-kit-d-elevage.html

    En avez-vous entendu parler?


  • Mise à jour à 19h35 : un grand merci, ce quatrième itinéraire est complet.

     

     

     

    Nous recherchons  2 classes maternelle volontaires pour mettre en place un quatrième itinéraire pour notre projet mascottes.

    Tous les articles détaillant ce projet sont dans cette rubrique.

    Si vous êtes intéressés, vous trouverez le formulaire d'inscription à retourner à l'adresse mail indiquée.

    Voici le récapitulatif des classes participantes (si par erreur, j'ai omis de prendre en compte votre participation, merci de me le signaler)

    Itinéraire 1

    Pseudo

    Daiye

    12alisam

    eva

    Prépalipopette

    Itinéraire 2

    Pseudo

    Babou 24

    Jay76

    vigie

    Julie

    Itinéraire 3

    Pseudo

    cece77

    soquetteone

    Ptitelaurette

    Maillets

    Itinéraire 4

    Pseudo

    Ginie

     Bea

     Caro

    Mamounette à Lulu

     


  •  Suite à un échange sur le site d'Isa, j'ai pu lire un article de l'Académie française publié par Vanessa :

    On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

    Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

    On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

    C'est une règle que je négligeais jusqu'alors.  Pour réussir à les faire apparaître, voilà une astuce (trouvée aussi sur le net) quelle que soit la police d'écriture :

    On presse ALT et on tape des codes avec nombre en restant appuyer sur ALT:

    pour écrire À     on reste appuyé sur ALT et on tape    0192 
                         É                                                                          0201
                         È                                                                          0200

     Cela me paraît plus simple que d'aller dans l'option SYMBOLES.

    Les codes des autres accents sont listés ici 

     

    Merci donc à la tribune libre d'Isa qui m'a permis d'apprendre cette règle d'écriture


  • Je m'essaie à une nouvelle mise en forme du blog. De nombreux tests avant de choisir celle qui me tente et surtout beaucoup de temps car je suis loin d'être experte!!!!

    Les rubriques se trouvent à présent en haut de la page du blog, en cliquant dessus, vous accédez aux articles archivés.

    Merci pour votre indulgence et surtout si cela ne vous semble pas faciliter la navigation sur le blog, vous pouvez me laisser un commentaire.

     


  • Corine, une collègue belge, a fait connaître ce lien

    http://crayaction.be/

    un site crée par un groupe d'enseignants, graphistes et infographistes.

    Vous y trouverez de magnifiques dessins regroupés par thème. Certains sont en téléchargement libre, et il est possible de se procurer le cd complet.