• Un blog à découvrir si vous ne le connaissez pas (merci à Joséphine de me l'avoir remémorer), c'est celui de Monique. Il s'agit d'un blog de classe destiné aux parents. Vous verrez il est une source inépuisable d'idées pour le cahier de vie. En effet, on peut librement s'en inspirer pour enrichir les sujets d'échanges entre l'école et la maison.

    http://petite-section-a-chouffet.over-blog.com/

    Au début, je trouvais la mise en place d'un cahier de vie trop difficile, j'avais peur de ne pas savoir quoi mettre ou de l'abandonner en cours d'année faute d'idées. En fait, il faut se lancer car ce n'est vraiment pas compliqué et le plaisir des enfants en vaut bien la chandelle.


  • Diagonale math en pousse ps, 14 jeux mathématiques ps

    Dans ce domaine, je préfère suivre la progression d'un ouvrage pédagogique. (Dans mon précédent article, Isabelle s'appuie su un autre manuel.)

    Dans l'école, je dispose du livre du maître Math en Pousse Petite section.

    J'ai repris donc les situations d'apprentissages détaillées dans le manuel et je les ai insérées dans une programmation sur l'année.

    Cliquer ici

    Mais, si vous ne disposez pas de manuel, le site de Valeriem propose une progression et des fiches d'activités correspondantes qui sont claires et précises.

    http://valeriem.chez-alice.fr/

     en allant à gauche sur Cahier journal

     


  •  

    Je remercie Isabelle, une collègue blogueuse, pour partager ainsi deux documents. Elle nous offre des pistes de travail intéressantes à exploiter.

    Une progression autour de l'écoute.

    Isabelle précise qu'elle s'inscrit dans une réflexion d'école, située en RAR, avec des élèves qui présentent des difficultés de concentration, et d'écoute. Cela se ressent en cp dans le travail phono
    Ne voulant pas faire de pré-CP dès la maternelle, l'équipe a choisi un travail plus approfondi dès la PS.

    Distinguer les sons de la parole

    Une progression en mathématique

     Nombre, espace, logique

    Ces partages d'expérience sont très enrichissants et nous aident dans notre cheminement personnel, dans notre conception de la classe et des ateliers.

    Merci à tous ceux qui participent à cette effervescence cérébrale.


  •  

     Ce cahier est un support

    - qui reflète certains moments de la vie de classe, de convivialité vécue ( les anniversaires), les sorties

    - qui met en avant les règles de vie, les comptines et chants appris, les albums lus et écoutés

    - qui permet un lien étroit entre la famille et l'école car il circule régulièrement dans les familles (par exemple chaque vendredi).

    Ce cahier est à condérer comme outil de la langue écrite et comme mémoire collective du groupe.

    Dans ma classe, j'ai opté pour un cahier individuel mais je regrette chaque année le peu de participation des parents.

    En début d'année, lors de la réunion d'information, j'explique avec beaucoup de diplomatie que dans ce cahier, les photos et les textes illustrent ce que leur enfant partage en classe. Je leur propose également de mettre un petit mot, de coller un dessin, un petit trésor trouvé (plume...), une recette....donc de laisser à leur tour une trace qui sera l'occasion d'un échange oral en classe.

    Les familles apprécient chaque semaine découvrir ce cahier avec leur enfant, mais y laissent peu de traces à leur tour.

    Cela pour diverses raisons comme par exemple : une certaine pudeur à étaler sa vie privée, la peur d'être jugé sur ses fautes d'orthographe mais aussi le sentiment de ne rien faire de bien original à la maison qui mériterait d'être retranscrit.

    Cette année, j'aimerai instaurer un véritable échange dans ce cahier.

    Alors, pourquoi pas donner un petit coup de pouce?

    Ce document propose quelques pistes pour inciter les parents avec leur enfant à se servir de ce cahier non pas en simple lecteur (ce qui en soi est déjà très bien....)mais aussi en étant auteur.

    Je ne tiens pas pour autant à faire une lecture en grand groupe de chaque cahier mais plutôt intégrer la trace laissée en famille dans un travail de classe.

    J'ai bien conscience que cette participation dépendra de la bonne volonté des parents, et du temps qu'ils pourront y accorder. Mais cela vaut le coup d'essayer. Et pour ceux qui reviendraient le cahier vide, et bien un petit moment pourrait leur être accordé en classe pour les aider à le compléter tout de même.

    Progression possible autour du cahier de vie

    Exemple de livret d'illustration, support d'une histoire

    cette idée de livret m'a été soufflée lors d'un échange d'expérience de classe avec Joséphine. Elle avait mis en place dans sa classe un projet S'il te plaît, raconte-moi une histoire.

    Un petit carnet où ne figurait que l'histoire, sans les illustrations était remis aux parents pour lecture à la maison, avec la possibilté d'illustrer cette histoire. Au retour en classe,un échange avait lieu autour de cette histoire puis la lecture était faite à nouveau mais par la maîtresse. Puis nouvel échange.

    Ce fonctionnement m'a beaucoup séduit. Je vais tenter donc une variante pour cette année avec les illustrations sans l'histoire.

    Mon premier choix s'est porté sur un album de la bibliothèque de mes filles. Il demande de l'attention car sur chacune des illustrations, un chien est caché et l'enfant le cherche. Cela n'apparaît pas au premier coup d'oeil et c'est ce qui peut être amusant. Il se peut donc que les histoires inventées par les parents soient assez variées.

    Chacun cherche son chiende Ophélie Texier

     
     

    Je vous tiendrai au courant et je croise les doigts pour qu'ils jouent le jeu, même un tout petit peu.


  • Les chants, les comptines, les jeux de doigts occupent une place importante en Petite Section. Je souhaitais aussi amener les élèves à être plus recéptifs au monde sonore qui les entoure, à élargir leur culture musicale, à se familiariser avec certains instruments ainsi qu'à les amener à jouer avec leur voix.

    Une programmation et une progression en Education musicale ont permis de structurer des séances d'écoute et de pratique. Elles se dérouleront l'après-midi, après la sieste et la récréation en grand groupe.

    Chaque jour, un atelier différent sera proposé et ces ateliers peuvent se répéter plusieurs fois dans la période.

    Je ne suis pas musicienne, j'ai donc choisi des séances qui me semblent à ma portée et au niveau Petite Section. (mais sur le terrain, je serai amenée certainement à les modifier).

     Télécharger progression musique

    Modif du 6 août la partie Ecoute active sera modifiée, les ateliers s'appuieront sur l'ouvrage Son à réactions

    Activités sportives