-
Par SandrineV dans Construire les premiers outils pour structurer sa pensée/Explorer le monde le 22 Juillet 2010 à 14:50
Le domaine Découverte du monde n'est pas celui que j'exploite le plus en teme de situations d'apprentissage.
Aménager un coin sciences non pas permanent mais ponctuel me permettrait d'y remédier :
- pendant le temps d'accueil
- en atelier autonome
Un roulement peut alors s'envisager sur l'année, mais pourquoi pas aussi se réserver un moment dans la semaine ou la période pour cette manipulation. Par exemple, durant un petit créneau d'une demi-heure, poser sur les tables un casier différent (mesures, air, électricité...) et laisser les élèves découvrir ces casiers librement.
Pour ce qui est de l'équipement, soyons économes, un cageot en carton ou plastique fera l'affaire, et pour le matériel nous pouvons demander aux parents, récupérer dans des brocantes.....
Un exemple de coins science
Si vous avez d'autres idées, merci de les partager en laissant un commentaire.
Ah, d'autres idées en vrac qui me viennent :
un coin bricolage pour visser, dévisser (vis, rondelles, tournevis....)
un coin serrurier : différents cadenas toutes tailles, clefs correspondantes mélangées
dans le coin air, rajouter les flacons à bulles.
-
Je ne suis pas restée insensible aux photos publiées sur Les Cahiers de Joséphine autour des robes confectionnées avec des matériaux originaux.
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/artistes_sur_le_web/index.html
Afin de pouvoir les exploiter en classe, j'ai pensé à un petit jeu.
Lors du regroupement, en collectif
- piocher dans un sac un objet et retrouver la photo de la robe réalisée avec cet objet
Cela pourrait être une situation qui développe le vocabulaire et éduque le regard.
En petit groupe de 4 élèves, chaque élève dispose d'une planche de 3 images. Jeu du loto plastifié, consigne : associer les robes avec leur matériau. Une fois le jeu fini et validé, changer de planche.
Loto des robes
-
Suite au mauvais temps, mes filles ont trouvé une occupation dans le jardin que je tenais à publier.
Elles participent ainsi à leur manière à l'alimentation de ce blog.
Outil : branche morte qui a fait office de bâton
Matériau : gravillon de l'allée
Objectif : expérimenter une nouvelle matière et laisser des traces
( c'est pour faire sérieux mais c'était pas du tout dans cet esprit!!!!)
-
Ce document propose une progression possible autour de l'album écho en exploitant les coins jeux de la classe.
Cliquer ici
-
Document de la Maternelle2CharlotteUne progression autour de la reconnaissance du prénom calquée sur le document ci-dessous (la mise en forme diffère, c'est tout!!!!!)et sur ce site
Ma version en pdf
J'ai commandé à Christine de Matern'ailes son matériel pédagogique pour accompagner les élèves dans l'écriture, ici http://maternailes.net/ABCriture/bondecommande.pdf
et sa présentation est là http://maternailes.net/ABCriture/ecriture.htmPistes à exploiter pour travailler autour du prénom et de la photo
Pour les Ms, il s'agirait de colorer à la craie grasse et encre leur photo. Puis écrire sur des carrés les lettres de leur prénom ou seulement leur initiale à coller autour du cadre.