• Une progression sur l'action de déchirer   en pdf


    Activités sportives

    Un challenge découpage ici

    Une fiche de route de découpage


  • Coin transvasement

    Période 1

     

    Période 2

    Objectifs

    affiner son geste, orienter sa main et ses outils, affiner ses sensations

    Matière

    Bouchons plastiques de différentes tailles et couleurs

    Objectifs

    affiner son geste, orienter sa main et ses outils, affiner ses sensations

    Matière

    Boules de coton colorées

    Outils

    Pinces à sucre, à cornichons

    Outils

    Mains

    Contenant

     

     

    Boîtes à oeufs

    Contenant

    Seaux plastiques

    Période 3

    Période 4

     

    Objectifs

    affiner son geste, orienter sa main et ses outils, affiner ses sensations

    Matière

     

    Semoule

    Objectifs

    affiner son geste, orienter sa main et ses outils, affiner ses sensations

    Matière

    Graines

    Outils

    Pinces à épiler

    Outils

    Louches, entonnoirs

    Contenant

     

    Différentes tasses

    Contenant

     

    Bouteilles plastiques

    Période 5

    Période 5

    Objectifs

    affiner son geste, orienter sa main et ses outils, affiner ses sensations

    Matière

    Sable

    Objectifs

    affiner son geste, orienter sa main et ses outils, affiner ses sensations

    Matière

    Sable

    Outils



    Contenants

    Louches



    Passoires

    Outils

     

     

    Gants plastiques

     

    Contenant

     

    Différents récipients


  • Activités sportives
    Photos extraites de ce document
    En début d'année, nous devons toujours concilier le nombre de coins jeux permanents et l'espace qu'offre notre classe :

    - les coins imitations : dînettes, poupées, déguisement, voitures
    - les coins manipulation : construction, transvasements, perles, pâte à modeler,
    - un espace de rangement pour les jeux éducatifs : puzzles, abaques......
    - un coin dessin : feutres, crayons, ciseaux, colle, feuilles, catalogues
    - un coin peinture avec des chevalets ou piste graphique
    et le coin regroupement qui est le point central de la classe.
    Lors d'une visite d'une conseillère pédagogique, elle avait soulevé l'importance qu'il fallait accorder à cet espace regroupement car c'est le reflet de la place que l'on accorde au langage, au groupe classe.

    Nous sommes donc forcés de jongler avec les meubles, en ne conservant parfois que le rangement nécessaire et en enlevant le reste. De plus, on peut aussi faire tourner ces ateliers, une période coin voiture, l'autre période déguisement......

    Mais il y a aussi un autre souci : le budget......Pensez au matériel d'occasion
    (en l'occurence ce site http://www.leboncoin.fr/, ou bien Emmaüs).

    Pour mieux appréhender les coins jeux, ce document est vraiment complet

    L'espace classe
    et ce lien
    http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/html/mission_esp_act_fich.html


  • L'idée est de construire un abécédaire grand format qui sera affiché tout en haut le long des murs de la classe. Plasticades propose celui-ci avec des objets de la classe : A avec agraphes, B avec des boules, D avec des dés.....Légère modification K avec des kaplas....



    http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/anne/alpha/dos_alpha.htm

    Mais aussi d'en afficher un à hauteur des élèves avec une photo de chaque lettre réalisée avec l'objet, la lettre découpée sur du papier verre et collée sur fond noir, et les étiquettes prénom-photos des élèves qui ont cette lettre comme initiale. Cela ressemblerait un peu à cela :

    11-01-10-040--Small-.jpg
    http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/article-abecedaire-44459793.html

    On peut imaginer un jeu de cartes avec ces lettres en noir. Une fois l'abécédaire complet, piocher chaque jour une carte lettre et la caractériser.
    Exemple : c'est la lettre A comme agraphe, comme Anaïs, Arthur.
                    Un enfant repasse sur le tracé de la lettre (le toucher est facilité grâce au papier verre)
    Instaurer ce travail comme un rituel en assurerait une certaine régularité et faciliterait l'acquisition du nom des lettres et leur reconnaissance visuelle. Merci Sasa pour me l'avoir soufflé.
    Ce site détaille la fabrication de lettres rugueuses avec le papier verre
    http://montessori-maison.over-blog.com/article-6673859.html




  • Prêt de livres

    L'école disposait de revues Histoires pour les Petits neuves suite à de nombreux abonnements. Cela a permis de mettre en place un prêt. Chaque vendredi, les élèves choisissaient à tour de rôle une revue, en présence de la maïtresse.
    Ils feuilletaient le classeur de prêts pour retrouver la photocopie de la couverture, puis ils y glissaient leur étiquette-prénom afin de signaler leur emprunt.
    La revue était ramenée le jeudi suivant; et l'étiquette-prénom enlevée pour rendre la disponibilité.

    C'est un système très simple à mettre en place. Il a suffi de photocopier les couvertures de ces revues, de les glisser sous pochette transparente et de faire un autre jeu d'étiquettes prénoms.

    Prêt d'oeuvres d'art
    En suivant ce fonctionnement, j'aimerai mettre en place un prêt d'oeuvres d'art à la rentrée.
    Il importe que cela ne soit pas trop compliqué à organiser.
    Ainsi sur le site Soutien Over blog, se trouve un fichier de reproductions d'oeuvres d'art.
    http://soutien.over-blog.fr/article-35161878.html

    Je vais donc les imprimer sous un format carte postale, les plastifier et les ranger dans une boîte Oeuvres d'art. (Je pense aussi y fixer au dos un petit crochet afin de faciliter son exposition à la maison).
    En créant un classeur de prêt avec les photocopies de ces oeuvres, chaque enfant pourra en choisir une, et l'emprunter à la maison pour une semaine.
    Cela pourra ainsi permettre de rendre l'art plus accessible, à petite échelle certes, mais c'est toujours mieux que rien!!!!!
    Au dos de chacune de ces cartes, je vais préparer un petit texte concernant le nom de l'artiste, le titre et l'année de l'oeuvre et quelques informations claires et lisibles.

    enfart06g
    extrait de http://cahierjosephine.canalblog.com/tag/expo/p50-0.html
    Et pourquoi pas conserver cette idée de boîte d'oeuvres d'art pour des manipulations en classe (libre, ou pour un chemin des oeuvres....) et exposer les cartes postales à emprunter dans ce genre de panneau. Cela décorerait la classe en laissant ces oeuvres sous le regard.
    Je pars donc à la recherche de ce panneau qui semble être un rideau de douche transparent avec pochettes!!!!!