• P1000298

    Cette pédagogie m'attire mais le matériel est hors de prix. Je suis donc toujours agréablement surprise de voir la débrouillardise de certaines mamans!!!!
    Vive la récup.!

    http://4coeurs.canalblog.com/archives/montessori/index.html



  • Ce site présente une progression d'ateliers sur l'année scolaire. Je pense y calquer ma propre progression. Les outils sont variés : sable, lettres mobiles, boules de pâte à modeler.... Le tout illustré, vraiment à croquer!!!!

    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/stmartin/file/2009_2010/petits_et_moyens/langue/prenom_ps.php


  • Contacts       
             J'ai opté pour un classeur car cela me semblait plus pratique pour créer des catégories, tout en gaspillant moins de papier.
    Jusqu'à présent, je classais le travail des élèves par domaines d'activités. Une pochette transparente avec le domaine d'activité concerné servait d'intercalaires.
    Donc un intercalaire pour le langage, découverte du monde........

              Mais, en ce qui concerne le travail autour des albums, tout était éparpillé, archivé dans les domaines et ne permettait pas de suivre le fil.

              Pour cette année, j'opte donc pour un autre système. Notre projet autour des contes traditionnels s'articulera autour du langage, quantités et nombres et formes et grandeurs. J'ai donc prévu un intercalaire pour ce projet dans lequel chaque conte et son travail seront regroupés.

    Voici Modèle d'intercalaires




  • Contacts
    http://pagesperso-orange.fr/pascal.locuty/projet_natation_eps49.pdf


    Ces séances piscine, dans mon ancienne école, je les redoutais et les attendais avec impatience. En fait, quel contenu pour chacune de ces séances, quelles progressions?

    Le lien au-dessus avait bien calmé ces angoisses!!!Il est bien conçu avec des illsutrations pour chacun des exercices.

    Je clôturais alors mes séances par une petite évaluation avec ce document trouvé aussi sur le net.

    évaluation poisson

    http://ekladata.com/petitesectionmaternelle.eklablog.com/mod_article1415772_1.jpg


  •  

    20b.jpg

    C'est un ouvrage réalisé par l'école maternelle Chemin des Plantes et qui propose différents outils autour de la peinture.
    Cela pourrait permettre de réaliser un cahier des techniques afin de répertorier les différents procédés utilisés.

    ici

    Et cela a fait écho, en me rappelant une de mes animations péda de cette année sur le graphisme. L'intervenante nous avait indiqué le lien de ce document.

    La place des activités graphiques

    J'ai réinvesti l'idée de cette piste grahique à proposer aux élèves au quotidien. Le document est riche d'idées pour débuter cet atelier en se laissant guider.
    De plus, son répertoire de gestes sous forme de verbes d'actions nous donne une trame.

     

    Ajout du 12 janvier 2014

    Guide Arts visuels graphisme