• Alors, toujours en quête du fonctionnement qui me fera appliquer ces ceintures pour la rentrée, je vous fais partager certains sites dont le contenu me turlupine......Et oui, le processus d'appropriation est en route, à quand l'échéance??????
    http://perrault.ronchin.free.fr/html/apprentissage/ceintures1.swf


    http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle1_evaluations.htm
    J'adore ce principe de paliers à gravir après avoir obtenu les compétences dans différents domaines.
    J'ai pensé à l'adapter , pour commencer,  avec les jeux présents dans la classe.
    J'ai pris ces jeux en photo dans l'idée de les catégoriser selon les domaines d'activités visés. Chaque photo aurait un fond de couleur correpondant à son domaine.
    Ex : math, vert, abaques, modèles algorithme
           espace, rouge, puzzle, construction
           motricité fine, jaune, découpage, perles, pâte à modeler.
    Tout cela serait archivé dans un classeur, chaque élève aurait son escalier. A chaque réussite de l'enfant sur un des jeux, on colorie ensemble le rond de sa marche.
    L'avantage : amener l'élève à diversifier ses compétences sans se centrer sur un seul jeu, et exploiter mieux ce matériel péda qui dort souvent sur les étagères!!!!
    http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/maternelle15.pdf (je l'ai déjà indiqué dans un autre article)

  • Chaque matin, les élèves ont une séance de motricité.
    Lundi et mardi, pour un domaine sportif
    Jeudi et Vendredi, un autre domaine.

    Selon un document de MACONI et une séquence de ecoledespetits.free.f, voici ma fiche de préparation EPS pour les semaines 1 et 2

               ICI

    Dans un élan de fainéantise, j'ai fait en sorte que le format de mes fiches de préparation soit identique à celui de mon cahier journal. Ainsi, avec un simple copié-collé, tous les champs du cahier journal sont remplis et au carré. Merci au site prépmaterestelle qui en fait autant avec son livret de compétences.


  • Comment prendre en compte chaque élève? L'amener à évoluer au sein d'un groupe-classe?
    Une pédagogie différenciée : je rêve de maîtriser ce concept.

    Les adeptes de Freinet pratiquent les ceintures de compétences avec un code couleur. Cela me séduit beaucoup mais pourl'instant je continue dy réfléchir.
    http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/maternelle15.pdf

    Je teste plutôt le système deMaternailes à savoir pour chaque apprentissage visé, je prévois trois niveaux de difficultés. En petite section, l'enfant ne doit pas se sentir en échec, et dans ce cas l'enseignant est là pour l'amener à gravir la marche supérieure. 
    Mais, n'oublions pas non plus ce petit noyau d'élèves, nous en avons tous chaque année, prêts à surmonter plus de difficultés et avides de ce genre de défi.
    Pour mieux illustrer cette démarche voici un exemple autour du conte Les 3 ours

    http://maternailes.net/ours/sommaire2.htm



  • Vous connaissez sans nul doute ce site http://dangerecole.blogspot.com/ 
    Jack fait des dessins trop tops qu'une collègue a pensé réinvestir dans sa classe. Voilà un extrait en images du site.
    Un autre exemple d'affichage trouvé sur Charivari à l'école et Aliaslili
    http://charivari.eklablog.com/
    http://aliaslili.eklablog.com/
    règles de l'école

  • Cahier journal vierge.pdf »



    Ce cahier journal: je suis sans cesse en train de le revoir, apporter des modifications. Réussir à mêler tous les paramètres n'est pas chose si aisée....
    Je propose tout de même un exemple. J'y travaille encore!!!!!

    Cahier journal 2013-2014 Ps/Ms