• Les élèves ont tout d'abord aborder cette notion à travers des ateliers de manipulation :

    yesUn p'tit tour par ici

    yesMais aussi par là

    Cela  a été l'occasion de les observer et d'essayer d'avoir une analyse fine sur les capacités de chacun. Des aides personnelles ont été mis en place pour ceux qui avaient le plus de difficultés.

    Cette semaine, ils réalisent la fiche d'évaluation qui sera archivée dans le classeur. Chaque enfant aura la fiche qui correspondra à ses possibles observées. Si lors des ateliers, il n'est parvenu seulement qu'à trier une couleur, la fiche correspondante lui sera confiée.

    yesformat Word


  • Carte de Noël 2015 Décloisonnement MS/GS

    Là, c'est mon essai perso pour voir ce que ça pourrait donner. Merci à Pinterest qui m'a bien aidé à trouver une idée. Les élèves devront par empreintes de doigts figurer les rennes et les bonhommes de neige. Puis parfaire les finitions au feutre fin noir.

    Et enfin, réaliser la ligne ondulée avant de représenter les boules.

    Ecrire HO, HO, HO.....

    Je n'avais que le tampon encreur de la Direction, mais ils le feront avec des tampons encreurs de couleur.

    Fiche élève traîneau


  • yesEn version modifiable


  • Afficher l'image d'origine

     


  • Il s'agit de cibler une compétence. En ce moment, dans la classe, les élèves apprennent à :

    Trier selon un critère : la couleur

    J'ai commencé ce lundi avec trois ateliers :

    - trier une couleur de perles et enfiler sur un fil chenille

    - trier une couleur de cubes et construire une tour

    - trier une couleur de bouchons plastiques.

    Chaque élève avait une barquette plastique au fond de laquelle se trouvait une feuille de la couleur demandée.

     

    Il s'avère après observation que des élèves ne maîtrisent pas encore cette notion alors que d'autres le font avec une grande facilité.

    L'intérêt est donc maintenant d'individualiser les parcours de chacun. Ceux qui en ont encore besoin continuent de s'entraîner avec ces ateliers plus d'autres supplémentaires pour ne pas les lasser alors que j'invite les autres à accéder aux ateliers de deuxième difficulté : Trier deux couleurs parmi un ensemble, puis de la troisième difficulté.

    yesEn version modifiable

    Pour valider ce dispositif, chaque enfant va avoir son carnet de défis personnels sur lequel il pourra coller l'image correspondant à son défi. Je lui confierai l'image de son défi seulement une fois qu'il aura validé au minimum trois passages dans cette difficulté (tout atelier confondu).

    yesVersion modifiable

    Les défis à coller dans le carnet après validation

    Pédagogie différenciée : Les défis personnels individualisés en Petite Section

    yesVersion jpeg

    Pédagogie différenciée : Les défis personnels individualisés en Petite Section

    yesen version jpeg

    Pédagogie différenciée : Les défis personnels individualisés en Petite Section

    yesEn version jpeg