• Topino, notre mascotte

    Education musicale

    La mascotte a fait son entrée dans notre classe le jour de la rentrée. Elle était cachée dans une boîte à pizza. A l'intérieur se trouvaient aussi un petit mot et un livre de comptines tout cela en italien. Topino nous a chanté celle-ci

    Farfallina bella bianca

    Vola vola e mai si stanca

    vola qua vola là

    poi s'arresta sopra un fiore poi s'arresta sopra un fior.

    Les enfants semblent accrochés et ne pas éprouver une grande gêne pour la langue étrangère. Maintenant à moi de faire durer cet attrait dans le temps!!!

    Le choix de cette mascotte s'est fait en fonction des bruitages qu'elle permet. Ses oreilles sont en papier qui crépite au toucher, sa patte droite est un klaxon et la gauche possède un grelot.

    J'attends un peu mais je vais tenter d'instaurer un rituel à partir de ces sons, par exemple :

    - lorsque la maîtresse s'approche d'un enfant trop bruyant, Topino aura les oreilles qui crépitent pour signaler que le vacarme lui casse les oreilles,

    - au son du klaxon : le signe de se placer tous au regroupement

    - au son du grelot : le moment de l'histoire.

    Je vais m'inspirer du site Soutien Over blog pour mettre en scène d'autres situations quotidiennes avec Topino.


    Tags Tags : , , , ,