• Un cahier libre de graphisme

    Un cahier libre de graphisme

     

    Le carnet de dessins libres fonctionne vraiment bien. Une table de la classe est réservée à l'atelier dessin et un meuble y fait face avec à hauteur des enfants feutres, crayons de couleurs, crayons à papier, ciseaux, colle.

    Mais, depuis janvier, certains semblent attendre une variante (oui, oui, je les surpends à prendre sur mon bureau des feuilles brouillons pour dessiner librement dessus).

    Donc, je rebondis sur cet excès de zèle, ou plutôt cette effronterie pour tendre ce carnet vers un graphisme plus élaboré.

    Et pourquoi pas des pages de graphismes libres?

    Seulement j'avoue, je ne suis pas très fan des fiches de graphisme qui proposent un dessin à l'intérieur duquel les signes sont à poursuivre. Cela m'arrive tout de même d'en proposer mais très rarement!!!.

    En revanche, j'aime beaucoup la démarche à partir de photos d'objets réels avec des formes proches des signes graphiques. C'est donc sur ce type de support que ce projet va se décliner. Cela sera un atelier en autonomie donc je ne peux imposer un geste (sans ma présence, la bonne tenue du crayon ne peut être certaine). Le geste à reproduire sera induit ou influencé par l'image présente au centre de la feuille.....ou pas. (ben oui, je vois déjà ceux qui vont trouver que l'image les gêne et faire des entrelacs de chemins dessus!!!)

    Alors, oui, il s'agit d'un essai, le résultat risque d'être loin de celui espéré, et il se peut que cela soit un vrai flop. Mais on verra bien.

    En version word

     Document en format pdf