• Une grille d'observation par élève

     

     

    La semaine de la rentrée, nous continuons sur Le petit Chaperon Rouge.

    L'accent est mis sur le Langage oral et écrit en ateliers avec le principe d'inscription libre avec son étiquette-prénom.

    1.Je prends la parole en petit groupe .

    Je commence à raconter le conte entendu.

    Atelier marionnettes

    fabriquer à partir de ces images plastifiées et fixées sur une pince à linge

    2. Je reconstitue un mot à partir de lettres mobiles sous le modèle

    Atelier Planches étiquettes et mots à barrer au velleda

    fiche support pour le matériel

     de materalbum

     

    3. J’associe les étiquettes mots des personnages de l’histoire sous le modèle.

    Planche mot avec image et étiquette à replacer

    fiche support pour le matériel

     de materalbum

     

    4.Je manipule avec soin les livres et je reconnais les albums traitant de cette histoire

    Atelier tri de livres

     de maternellecolor

    fiche support pour le matériel

     

    5. Je développe ma perception des couleurs et des formes en peignant des carrés les uns à côté des autres

    Artiste-peintre Stanley Whitney

     

    En atelier libre.J’écoute les histoires.

    Coin écoute de l’histoire

     Et voici une grille d'observation qui sera complétée au cours des ateliers lors du passage des élèves. 

    Education musicale

    En fin de semaine, en individuel, un petit bilan langage se fera (à l'accueil du matin, et après la récréation du matin et de l'PM). Je vais m'inspirer de ces fiches pour la concevoir:

    Sur la compréhension de l'histoire 

    Une grille de lecture

    Cette orientation des ateliers me plaît mais je redoute la quantité de travail que cela va représenter. Une période d'essai permettra de réajuster tout cela. 


    Tags Tags : , , , ,