• Comment préparer la rentrée des nouveaux élèves?

    extraite du blog Berceaumagique

     

    Depuis quelques temps, les modalités d'accueil des  2-3 ans m'interrogent.

    Leur premier contact avec l'école

    Cette année, pour préparer la rentrée de septembre de mes nouveaux élèves, j'avais

    - organisé des matinées portes ouvertes sous rendez-vous

    Cela s'est fait la dernère semaine de juin, pendant le temps de classe,par petits créneaux horaires aux enfants accompagnés de leurs parents. Je n'accueillais pas plus de 4 enfants par créneau pour ne pas trop perturber la classe. C'était l'occasion de se présenter et de remettre aux parents un petit livret d'accueil (glané sur le net) ainsi que leur dossier de rentrée (avec tous les documents administratifs et la liste des fournitures) à remettre le jour de la rentrée.

    - mis en place une pré-rentrée sur la journée du lundi précédant la rentrée. Toujours sur rendez-vous, les enfants revenaient en classe avec leurs parents pour s'imprégner à nouveau de la classe, faire plus amples connaissances avec moi et aussi pour décorer leur étiquette-prénoms avec des gommettes.

    En fouinant sur le net, j'ai trouvé une autre formule qui consiste à ouvrir l'école en-dehors du temps scolaire.

    - Créer un lieu de rencontre passerelle entre le quartier et l'école : le projet  Les Babybouchettes.

    C'est un document extrait du site du CDDP du Haut-Rhin. Cet article est très riche car il met en ligne de nombreux documents vraiment très intéréssants.

     

    Vous trouverez d'autres documents sur ce thème ici.... : 

    Liens de sites sur la relation famille-école

    Centre Alain Savary Dossier XYZep revue n°26


    Tags Tags : , , , ,