• Des vacances bien méritées mais la reprise pointe le bout de son nez!!

    J'avoue avoir déconnecté de mon ordinateur pendant ces vacances, un besoin de me ressourcer en famille et de remettre un peu d'ordre dans la maison (qui en avait bien besoin).

    Et puis aussi un désir de mieux connaître cette maladie : l'autisme. A la rentrée, j'accueille un petit garçon qui en souffre et je tente de mieux cerner les troubles pour envisager un accueil dans ma classe le plus adapté. J'avoue que je suis dans un profond désarroi, notre hiérarchie y contribue d'ailleurs car aucune formation spécifique et personnalisé n'est prévue, un entretien avec un professionnel d'une heure m'aurait presque contenté!!!Dans ces conditions, j'ai tenté de me documenter personnellement sur le net ainsi qu'en lisant différents ouvrages.

    Arès avoir recherché (comme si d'office, on ne pouvait pas nous donner l'info), voilà un document à télécharger sur le site du ministère

    Guide pour les enseignants

    Et cet ouvrage m'a permis également de mieux comprendre les troubles et les comportements à éviter

    Merci à ma petite soeur pour son prêt 

    Le blog de Xavier est également une aide précieuse. C'est le blog d'une maman professeur des écoles, je l'avais déjà cité dans un précédent article.

    Ces trois jours de reprise sont une période d'adaptation. J'ai insisté (auprès de la hiérarchie!!!)pour qu'il vienne en classe accompagné de sa maman par créneau de 30 minutes maximum. Cela afin de lui permettre de prendre un premier contact avec la classe, le groupe et l'équipe. 

     Si vous avez une expérience d'accueil et/ou des pistes, je serai curieuse de les connaître. Merci d'avance.


    Tags Tags : , , , ,