• La planète des alphas associée à la méthode Borel Maisonny

    Chaque après-midi, ma collègue me confie un petit groupe de 6 moyens. Nous travaillons à partir de la Planète des alphas sur une petite séance de 20 minutes.

    Il s'agit d'un conte dans lequel les lettres sont des personnages ; les alphas et les bétas.

    Je m'appuie sur le support audio et sur le livre. Les discussions du groupe Yahoo offrent de nombreuses pistes.

    Leur site donne de plus amples informations.

    Un article de la revue web le Café pédagogique met en garde sur l'utilisation de cet outil en tant que méthode de lecture, qui viserait un apprentissage précoce.

    En moyenne section, l'objectif n'est pas d'apprendre à lire, bien sûr. Mais plutôt de les amener à reconnaître certaines lettres, les nommer, les entendre dans des mots. C'est plus un travail de familiarisation, d'appropriation.

    Ce support ludique capte facilement leur attention. et c'est là tout l'intérêt que j'y trouve.

    En soutien, cela peut être aussi une bonne approche.

    Je combine la ¨Planète des alphas à la méthode Borel Maisonny. Ce sont des gestes symboliques, pour chaque geste, il y a un son associé.

    Ce blog d'Isabelle Breil en propose des planches prêtes à imprimer et des explications.

    Tout un travail pour une classe de CP est présenté sur le blog Petit pas.

    Le prix reste tout de même un frein. Il est cependant possible de se le procurer d'occasion ou alors de se fabriquer soi-même le matériel.