-
Le cirque de Céline
Céline et ses collègues ont réalisé un bien joli travail autour du projet cirque. Elle a gentiment pris le temps de constituer un recueil photos de leurs productions.
Voici l'explication de leurs démarches :
Nous avons débuté notre projet cirque par l'organisation d'une semaine cirque (période4) : pendant une semaine tous les enfants de l'école étaient répartis en 4 groupes toutes sections mélangées et chaque jour participaient à 1 ou 2 ateliers d'arts visuels ou de langage (autour d'un tableau, d'album) pour amorcer le lexique sur le cirque (les animaux, les métiers et le chapiteau).
La Fresque : uniquement peinture rouleau + tissu pour faire le rideau
Les Cages : uniquement peinture (bleu à l'extérieur et 1 jaune, 1 orange et1 rouge à l'intérieur) avec des cartons assez épais de tondeuse électrique.
Le Tour de piste: peinture et play maïs
Les masques : éléphant (uniquement les TPS et PS): assiette en cartons (3) et peinture gris; le lion (PS, MS): assiette en carton + peinture marron, jaune; clown (MS et GS): carton + peinture + rafia pour les cheveux et pour le nez un pot de gervais.
Les t shirts : peinture acrylique (bretelle au rouleau); formes géométrique en papier couleur fluo; + pour les MS noeud papillon coupé dans du papier rigide + graphisme avec POSCA; pour les GS cravate (idem que les MS)
Les clowns GEANT : mélange de différentes technique : peinture (acrylique + gouache), collage (tissu, serpentins, boules de papiers crépons, confettis,...).
Puis en classe, durant la période 5 nous avons continué à travailler sur le monde du cirque et plus particulièrement nous nous sommes attachés à caractériser le clown et le chapiteau : en lisant, comparant différents albums.
Affiche ind. les chapiteaux:
TPS: fond 2 encres (je l'ai fait au rouleau mais cela aurait mieux rendu à l'éponge et beaucoup moins long), feuille canson format raisin, chapiteau découpé par l'ATSEM, les lignes verticales ont été faites avec l'aide de l'adulte+ guide au niveau de la peinture; les mots MON et CHAPITEAU ont été collé; et le pantin collé au milieu
PS: idem TPS sauf que pour les lignes verticales les PS avaient un repère de départ pour les tracer touts seuls + algorithme peinture seul; reconstituion du mot CHAPITEAU en collant les lettres dans l'ordre.
MS: idem TPS PS, aucun repère pour les lignes verticales + algorithme X3 et écriture des mots MON et CHAPITEAU
Le pantin : les habits :quadrillage au drawing gum( repère pour les PS mais pas pour les MS (ils avaient comme consigne de tracer un quadrillage avec 3 lignes verticales et 3 horizontales ) + encre;pour tout le reste uniquement de l'encre ; visage (gommettes) et chapeaux (empreinte de bouchon de feutre fin)
Invitations au spectacle:
MS: découper les habits du site de NANOUG + coloriage
TPS;PS: habits découpés par l'ATSEM + encre + gommettes
pour le fond : carte A5 avec des CHUNKIES (je ne sais pas si tu connais mais c génial, petite bouteilles d'encre avec un tampon au bout)
Invitations collectives:
même principe que les individuelles sauf que les MS écriture en capitale et les GS écriture cursvie.
Voilà c'est la fin, je pense que je n'ai rien oublié, petite contribution en espérant que ça puisse aider un petit peu.Bonnes vacances
Céline
Tags : peinture, chapiteau, cirque, encre, tps