• Le dessin libre et le graphisme

    Education musicale

     Photo d'un des cahiers-graphisme.

    Education musicale

    Notre répertoire graphique collectif constitué des signes repérés sur les dessins libres.

    Article du 8 janvier

    Le cahier de graphisme

    Hier, en fin d'après-midi, j'ai inauguré le cahier de graphisme.

    Des petits cahiers dormaient dans un des placards de l'école, je les ai récupérés, ainsi que des feuilles brouillons découpées au même format.

    Par petit groupe, de manière spontanée, les élèves se sont installées à cet atelier graphisme. La consigne était de réaliser un dessin libre au crayon à papier sur la feuille-brouillon.

    Puis, chacun me montrait son dessin et j'isolais un signe sur leur dessin qu'il devait reproduire sur une bande de papier.

    Sur la double-page de leur cahier, nous avons collé d'une part leur dessin libre et à côté la bande d'entraînement.

    Il a été possible d'isoler des lignes verticales, des lignes horizontales, des ronds avec un point au milieu, des coquilles d'escargot, des zigzags, des signes semblables à H, et d'autres à T.

    Ils ont démontré beaucoup d'entrain et certains ont même souhaité s'entraîner à reproduire le signe d'un copain.

    Cette activité visait à :

    - Partir de leur représentation pour les amener vers un geste plus précis des signes graphiques pour ensuite pouvoir constituer un répértoire graphique commun.

    - En petits groupes, il est plus aisé de les amener à tenir plus correctement leur crayon.

    En cherchant sur le net des expériences sur cette pratique, j'ai trouvé ces documents qui m'ont aidée dans ma réflexion.

    De l'activité graphique à l'écriture

    Le compte-rendu d'une animation

    Un mémoire sur la verbalisation en graphisme

    Tout d'abord dans la démarche :

    - partir d'un dessin libre mais pas seulement. Cela peut aussi être la reproduction d'un vase ancien, un morceau de tapisserie, un tissu, une photo......tout support riche en graphismes en somme.

    - l'élève avec l'enseignant isole un signe. Et c'est à ce moment-là que se joue l'importance du langage. Il est en fait nécessaire de verbaliser ce geste, en le décomposant.

    - ensuite l'élève s'entraine en variant les outils, les supports....à reproduire ce signe

    - et si l'élève est prêt, ce signe peut être réinvesti en variant certains paramètres (taille...), en le combinant avec d'autres signes....

    J'avoue que ma démarche était beaucoup trop simple et ces recherches m'amènent à la rendre plus structurée.

    Le carnet de dessins libres

    Par ailleurs, en classe, les élèves ont accès librement à un coin dessin. Pour l'instant, ils disposent de feuilles libres mais dès la fin du mois, ils auront un carnet de dessins libres individuels.

    Cela permet de moins gaspiller car il est réalisé avec des feuilles de récup. mais aussi d'inciter les élèves à compléter un dessin et à exploiter l'espace feuille.

    Et puis cela évite aussi que ces jolis dessins se retrouvent tout froissés au fond du cartable.


    Tags Tags : , , , ,