-
Les ateliers Agsas philosophiques selon Lévine
Dans un précédent article, je mettais un lien sur les ateliers philos proposés par Pomme D'api. Je n'ai jamais testé en maternelle, mais il est vrai que cela m'interpelle.
Ce matin, lors d'une animation pédagogique qui se présentait sous la forme d'un débat : Comment peut-on apprendre à penser?Ces ateliers ont été mis en valeur.
Une collègue les pratiquait en maternelle et nous l'a exposé. Mais d'une manière très différente que celle présentée par Pomme D'api, dans laquelle l'adulte mène le débat.
L'enseignante quant à elle ne donne aucun support, ni lecture préalable. Elle réunit une groupe d'élèves (dès la moyenne section) autour de 12 enfants et donne un thème, par exemple la peur.
Elle sort du groupe, se met en retrait derrière et note tout ce qui va se dire. Les élèves ont un baton de parole qu'ils se passent un à un en suivant la ronde.
La règle : je ne peux parler que si j'ai le bâton.
Cet atelier ne dure que 10 minutes. Si l'enfant qui a la parole n'est pas dans le sujet, l'enseignante n'intervient pas. Elle demeure silencieuse tout le long de ce temps.
Au terme de ce créneau, l'enseignante revient dans le groupe et fait une synthèse. Pour l'expérimenter depuis deux ans, elle trouve que cela aide à une meilleure cohésion du groupe et que le débat au fil des semaines devient de plus en plus structuré.
Ceci est la méthode de Jacques Lévine.
En surfant sur le net, j'ai trouvé ce document qui offre quelques pistes. (courage, lisez-le jusqu'au bout car il éclaire vraiment sur ce dispositif en fin d'article)
Cela me tente bien en décloisonnement avec les moyens/grands. Mais cette pratique doit encore fait son chemin avant de la tester dans ma classe.....
Car cela suppose un autre regard sur la place de l'enseignant en classe :
- accepter de lâcher prise, de perdre le contrôle
- se forcer à demeurer silencieux pendant ce laps de temps
- faire confiance aux élèves et à leur capacité à se gérer dans un petit groupe
Et ce n'est pas si simple à concevoir même si nous croyons au bien fondé de cette attitude.
Tags : philosophie