• Un Café lecture

    Mise à jour le 2 octobre 2010

    Je tente cet accueil en classe pour un moment de lecture-plaisir vendredi.

    Voici l'affiche du couloir avec l'explication de ce café-lecture.

    Education musicale

    Article original du 20 août

    C'est une pratique de P'tite fée Nougat dans sa classe.

    Une fois mar mois, elle ouvre sa classe aux parents. Elle l'explique sur le site d'Isa.

    Je trouve cette initiative très intéressante. J'aimerai bien la tenter dans ma classe. En y réflechissant, je pourrai le proposer en tout début d'après-midi. Les Atsems s'occupent du ménage de la cantine, je ne peux donc pas coucher les petits de suite. Des ateliers calmes en classe sont alors mis en place avant le temps de sieste.

    Ainsi, une fois par mois, chaque vendredi, les parents, nounous, mamies...volontaires pourraient venir offrir une lecture à un petit groupe d'élèves.

    Un petit café leur serait proposé entre 13h20 et 13h40, par exemple. Ce serait aussi l'occasion d'échanger avec eux. Pendant ce temps, les élèves seraient aux coins-jeux.

    Ensuite, le groupe passe aux toilettes, chacun prend son doudou et vient se placer pour écouter l'histoire.

    La séance terminée, les enfants se dirigeraient vers le coin sieste.

    Si je me lance dans cette main tendue aux parents, je vous tiendrai au courant de son accueil et du déroulement de ce temps.

    Mais si vous mettez déjà en place un fonctionnement de ce type, je serai curieuse d'en savoir un peu plus. Merci d'avance.


    Tags Tags : , , , ,